Critique de Melisende

Souvenez-vous, il y a quelques mois de cela, je découvrais L'Histoire vraie de Yen-Yen le panda géant qui m'avait séduite visuellement mais m'avais un peu déçue dans le fond. Eh bien cette fois, si j'ai apprécié la nouvelle aventure de ces "Histoires vraies", je suis un peu moins séduite par les illustrations. Les deux s'équilibrent mieux que le titre précédent, mais ce n'est toujours pas un sans faute pour cette collection, à mon goût.
Je suis une fervente amoureuse de la faune et de la flore et si je devais repartir quelques années en arrière, je pense que je ferais tout pour réussir à travailler dans un zoo, en tant que soigneur animalier. de ce fait, traiter de la conservation des animaux dans un album pour enfants me paraît être une excellente idée et je salue l'initiative et le partenariat mis en place entre le Muséum national d'histoire naturelle et les éditions Nathan. Il me semble que deux autres titres existent déjà (au sujet d'une tortue et d'un orang-outan) et nul doute que d'autres verront le jour dans les mois à venir. Vraiment, j'apprécie le fait que Fred Bernard et Julie Faulques mettent en scène des animaux ayant véritablement existé et, par là même, toutes les actions menées pour les protéger.
La narration de l'histoire de Yen-Yen le panda m'avait paru un peu brute de décoffrage car manquait clairement de liants, à mon goût. Je n'ai pas retrouvé ce petit problème avec l'histoire de Pamir ; les 32 pages glissent sans accrocs. Et une nouvelle fois, j'ai apprécié la présence des deux dernières pages, consacrées à une remise en contexte de l'espèce et à l'interview d'un spécialiste ayant vraiment connu l'animal en question (généralement le vétérinaire en charge). Une façon supplémentaire de rappeler que tout ce que contiennent ces pages est vrai et que oui, ces chevaux bizarres au nom imprononçable ont vraiment existé - et existent toujours à l'état sauvage grâce au programme de conservation et de repeuplement !
J'avais vraiment beaucoup aimé la douceur des traits et les teintes utilisées par Julie Faulques dans l'histoire de Yen-Yen, ici, même si j'ai apprécié, je suis tout de même un peu moins admirative. Peut-être que les espaces représentés (le contexte) se prêtent moins aux couleurs (beaucoup de jaune/orange/marron) et aux éléments de décor qui me parlent... Mais l'ensemble reste tout de même très agréable à feuilleter et donne une idée assez claire et réaliste de la vie de Pamir aux plus jeunes lecteurs.
Une collection dont l'initiative ne peut qu'être saluée. Ce numéro consacré à Pamir me parle peut-être un peu moins mais cela reste un bel album à découvrir !
Lien : http://bazardelalitterature...