Critique de mesechappeeslivresques

Elle, c'est Inès, une lycéenne musulmane habitant en banlieue parisienne qui travaille d'arrache-pied pour intégrer Sciences Po.

Lui, se nomme Gabin. Il est issu d'une famille bourgeoise, atteint de phobie scolaire et prépare son bac chez lui.

Quand ils se rencontrent, les deux adolescents tombent amoureux et font fi rapidement de leurs différences sociales. Mais leur relation va basculer avec les attentats du 13 novembre 2015…

Si les clichés sont présents au début du récit avec la romance entre les deux jeunes gens, Maïté Bernard traite la suite de l'histoire avec beaucoup d'intelligence et de justesse. Malgré le drame qui touche Inès et Gabin, l'auteure ne tombe pas dans le pathos et aborde avec sensibilité la perte de l'être cher ainsi que la reconstruction.

Ce roman rend également un bel hommage à Paris car Gabin, amoureux de la ville, va faire découvrir à Inès la capitale sous un angle nouveau et lui permettre de découvrir un monde différent du sien.

Un récit qui est aussi bourré de références culturelles et porteur d'espoir malgré la tragédie qui touche les deux adolescents. On partage avec eux leurs rêves, leurs interrogations, leur colère et leur douleur.

Un superbe roman jeunesse sur l'amour et la vie mais également une très belle déclaration d'amour à la ville de Paris.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..