ISBN : 274852490X
Éditeur : Syros (01/02/2018)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 15 notes)
L'histoire d'amour que vous n'oublierez jamais, un roman qui répare et un hymne à Paris
Inès a 17 ans et un objectif : être admise à Sciences Po après le bac. Elle vient de trouver un job de femme de ménage chez les Brissac, dans le 7e arrondissement de Paris, mais elle n'avait pas prévu le coup de foudre intense entre elle et Gabin, le fils aîné de ses employeurs.
" Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour. " <... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Ichirin-No-Hana
  27 mars 2018
Inès est une jeune lycéenne de milieu modeste qui rêve d'intégrer Science Po Paris. Pour gagner un peu d'argent, elle va faire le ménage chez les Brissac, une famille très aisée parisienne. Très vite, c'est le coup de foudre entre elle et Gabin, le fils aîné. Pas facile d'oublier leurs différences culturelles, mais les deux vont beaucoup apprendre l'un de l'autre. Malheureusement, nous sommes en 2015 et un certain 13 novembre approche à grands pas.
En nous proposant une intrigue assez romantique et clichée au départ, l'auteure Maïté Bernard va cependant très vite nous prouver son intelligence et nous faire passer un message très fort. En pleine adolescence, Inés et Gabin sont des personnages adolescents normaux. Ils débordent d'hormones et n'ont envie que d'une chose : profiter de leur vie et de leur jeunesse pour découvrir de nombreuses choses. Leurs différents milieux sociaux ? on s'en fiche. le fait qu'Inès soit musulmane ? Encore plus. Ils vont se découvrir et apprendre beaucoup de choses l'un de l'autre. Et là bam, le 13 novembre. Et l'adolescence est terminée. L'auteure se penche sur l'événement du point de vue d'une famille qui attend des nouvelles. C'est un passage extrêmement prenant et ce fut assez dur émotionnellement à lire car malheureusement criant de vérité. A partir de ce moment, l'histoire prend un nouveau chemin, l'écriture de l'auteure fait même plus travaillée et les réflexions beaucoup plus adultes. Les deux protagonistes, avec leurs nombreux défauts, sont crédibles tout comme leurs réactions.
Malgré la dureté des événements qu'il décrit, Paris est tout petit est une véritable déclaration d'amour à la ville de Paris. Gabin est un véritable passionné de sa ville. Il emmènera beaucoup Inés au cinéma, dans des bars ou encore dans des musées. Son amour de la ville transpire entre les pages. Et c'est aussi cette ville qui le sauvera. Malgré les nombreux drames, Paris reste une ville qui a beaucoup à apporter et qui déborde de vie et d'amour, et c'est ce message fort que l'on retient de ce roman, merci Maïté Bernard !
Jangelis
  14 février 2018
Un livre dont on en sort pas indemne.
Un petit bijou où chaque mot compte, facile à lire, facile à aimer.
D'abord une belle histoire d'amour partagée, surprenante mais évidente.
Et soudain ... 13 novembre 2015, le Bataclan. Qui vient détruire bien au-delà des personnes présentes ce soir-là.
C'est bien sûr l'essentiel de la trame de l'histoire.
Mais autour de ça, on a une merveilleuse découverte, de Paris, Paris intime, Paris hors des circuits touristiques, Paris et toutes ses beautés.
Mais ce n'est pas tout ce que Gabin va faire découvrir à Inès. Il y a aussi toute une culture assez étonnante, puisqu'ils vont passer des films "de cinémathèque" à la musique en tout genre, des albums de Tintin aux Comics. autant de découvertes pour une fille qui jusque là, dans son besoin de se cultiver pour les études qu'elle ambitionne, s'était surtout cantonnée aux lectures classiques.
Malgré le sujet, c'est toujours léger, agréable à lire.
Tout est analysé très finement, sans parti-pris ni haine.
La difficulté de la rencontre entre deux mondes, une jeune fille musulmane, d'une commune peu favorisée, avec les gens plus riches, plus cultivés, de Paris intra-muros. Dit comme cela, ça semble un peu caricature, et ça ne l'est vraiment pas, on réfléchit avec chacun, on admire la force et la volonté d'un côté, la gentillesse et la tolérance de l'autre.
Beaucoup de personnages sont sympathiques et émouvants.
Et les réflexions sur l'après attentat sont terriblement importantes, toutes en délicatesse et en vérité.
Je crois que la phrase qui m'a le plus marquée est :
"Marie-Castille est morte dès les premières minutes et nous l'avons aimé vivante jusqu'au lendemain."
Je la dédie aux parents de Matthieu.
Matthieu dont j'ai appris qu'il était au Bataclan par les appels sur Internet, qui disaient qu'on ne le trouvait pas, mais que des personnes l'avaient vu, oui, il était forcément vivant, caché ou blessé, mais on espérait puisque il était certain qu'on l'avait vu.
Hélas non, il n'y avait plus rien à espérer.
Je ne connaissais pas Matthieu, je connaissais ses parents, je ne connaîtrai sans doute jamais ses enfants, même sa fille née quatre mois plus tard, mais je ne les oublierai pas, et je remercie Maïté Bernard de donner à tous ces disparus une vraie présence, au-delà de l'émotion des premiers jours, des chiffres et de la colère.
Je me suis un peu attardée, ce livre remue tellement de choses, mais passé le choc des attentats, ce n'est pas un livre triste, mais un texte vraiment superbe, à lire absolument.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Mimosa81
  07 mai 2018
Vous ne sortirez pas indemne de ce livre. Superbe, émouvant, percutant.
Inès, 17 ans, musulmane n'a qu'un objectif : Être admise à Sciences Po après le bac. Pour financer ses études, elle travaille comme femme de ménage chez les Brissac. Mais elle n'avait pas prévu de vivre une magnifique histoire d'amour avec Gabin, le fils ainé de ses employeurs.
Gabin, 19 ans, rêveur, atteint de phobie scolaire mais follement amoureux de sa ville Natale : Paris
Nous allons donc suivre leur histoire d'amour, leurs échanges culturels ( cinéphile, littéraire) et évidemment Paris ...Tout était bien jusqu'au soir de 13 novembre et des attentats au Bataclan...(Le Bataclan, où la mère de Gabin s'est rendu pour une soirée...)
Après ces événements, rien ne sera plus comme avant...leur histoire résistera t-elle à la tristesse, au deuil au fait que rien ne sera plus pareil...
Je suis passé par plein d'émotions tout au long de cette lecture mais je vais surtout lire Paris est une fête d'Hémingway....vous comprendrez pourquoi si vous lisez ce livre
Stellabloggeuse
  16 mai 2018
Cette histoire commence par la romance improbable entre Gabin, jeune homme déscolarisé des beaux quartiers, et Inès, jeune fille de banlieue qui se démène pour entrer à Sciences Po et qui fait le ménage chez les parents de Gabin.
On sent venir le cliché à plein nez, néanmoins, l'auteure évite la plupart des écueils dans lesquels elle aurait pu tomber, et son histoire se plaint.
D'autant plus que les deux personnages sont touchés de plein fouet par les attentats de novembre 2015, ce qui donne une tout autre dimension à cette histoire.
Mais j'en retiens avant tout la personnalité d'Inès et sa quête pour se trouver elle-même, que j'ai trouvé touchante et intéressante.
EternelAdo
  29 janvier 2018
🚨 💗💗💗 Alerte coup de coeur 💗💗💗 🚨
Attendez-vous a passer par tout un tas d'émotions à la lecture de ce roman. Une lecture commune avec ma moitié et un méga-coup de coeur à deux! Maïté BERNARD balaie les différences de goût ou de sensibilité pour toucher tout le monde. Elle nous embarque dans cette histoire d'amour qui semble commencer trop vite pour devenir une évidence, une nécessité... Une libération aussi pour Inès qui jusque là ne vivait qu'à travers les yeux de sa mère, que pour elle. Une relation qui va l'éveiller, lui apprendre à s'écouter pour s'épanouir et grandir. C'est ce que j'ai adoré dans ce roman! Inès est une belle personne, à l'écoute des autres, dévouée. le soucis c'est qu'elle a tendance à s'oublier et cette relation et les événements qui vont s'y ajouter vont complètement changer la donne...
Un avant et un après les événements du 13 novembre... Beaucoup de changements forcément et une lutte pour se raccrocher à l'immuable. Ce qui passionnait avant : le cinéma et la ville de Paris avec ses monuments, ses parcs, ses musées... Nous revivons cette nuit avec beaucoup d'émotions, celles déjà ressenties. C'est le traitement de l'après que j'ai le plus aimé. L'empathie d'Inès, ses questionnements, résonnent avec force. Par bien des aspects, ses origines modestes et étrangères l'amènent à se poser les bonnes questions et à y répondre avec justesse. Les notions de victimes et de deuil sont au coeur de cette deuxième partie. Comment vivre la perte d'un être cher? Y survivre? Panser une plaie? Apaiser une douleur qui semble trop profonde?
La capitale qui a une place particulière, comme nous l'indique le titre, est un personnage fidèle, solide et rassurant. Pour le qualificatif petit, je dirai que c'est une question de point de vue... Par le hublot de l'avion, je suis d'accord, en étant plus terre à terre et notamment dans le RER, c'est plutôt le contraire! 😜 Une lecture commune avec un même verdict mais des raisons différentes. Elle a été très touchée par cette histoire d'amour quand j'ai préféré suivre l'évolution d'Inès, ses réflexions. C'est bien l'une des forces de ce roman, Maïté BERNARD lui a donné plusieurs niveaux de lecture pour un public plus vaste. C'est beau, c'est réussi, bravo et merci pour ce coup de coeur qui fait réfléchir et donne aussi très envie de découvrir Paris. 😉
"Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un si grand amour" (Jacques PREVERT)

Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
LucilliusLucillius   05 février 2018
Et je sais que je peux compter sur toi, que je peux te retrouver n'importe où dans Paris parce que...
Il va sûrement dire "Parce que tu es toujours là quand j'ai besoin de toi" mais, je ne sais pas pourquoi, je lance :
-Parce que "Paris est tout petit pour ceux qui, comme nous, s'aiment d'un aussi grand amour".
Il me regarde sans comprendre. Gênée, j'explique:
-C'est une réplique que tu avais dite dans le métro quand on revenait du musée Carnavalet...
SioSio   16 avril 2018
- C'est quoi, le malaise ?
J'ai un petit rire :
- C'est marrant, comme question...
Il me regarde sans trop voir ce qu'il y a de marrant.
- Non, dis-je, c'est que vous êtes le seul à l'avoir posée. Tout le monde a mis ça sur le compte de l'adolescence et d'une année difficile...
Nous savons à quel point cet adjectif est en-dessous de ce que nous avons vécu et vivons toujours, et je lui dis soudain ce que je n'ai réussi à dire personne :
- Je ne supporte plus qu'on attende de moi que je sois un exemple. Je ne supporte plus d'avoir à prouver que si on donne une chance aux "gamins de banlieue", ils réussissent, que si on tend la main aux musulmans, ils ne se font pas sauter dans les lieux publics. Je ne supporte plus qu'on attende de moi que je prouve que le "modèle républicain" fonctionne. Je n'en peux plus de ces expectatives qui m'étouffent et m'empêchent de réfléchir pour moi-même. On ne peut pas réfléchir quand on ne peut même pas respirer !
SioSio   16 avril 2018
J'ai à nouveau besoin d'une pause. Les terroristes sont entrés au Bataclan et Marie-Castille est morte. Elle fait partie des premiers touchés, ceux pour qui ça s'est terminé en moins de cinq minutes. Il n'était même pas 22 heures. Depuis nous nous sommes trompés. Parce que, de notre côté, nous avons patienté, nous avons espéré, nous nous sommes démenés, sans savoir que notre vie d'avant avait pris fin. Je ne comprends pas celle qui nous attend maintenant. J'ai l'impression qu'elle est comme ces fermetures Eclair que l'on n'arrive pas à remettre sur leurs rails. On hésite à jeter la trousse ou le vêtement parce qu'on y tenait, et puis peut-être que quelqu'un va arriver à réparer la fermeture, mais personne n'y arrive, ou ça ne tient pas longtemps. Mais on ne peut pas poser une vie de côté comme on le fait d'un vêtement. Non, vraiment, je ne comprends pas ce qu'il va falloir faire.
LucilliusLucillius   05 février 2018
Je me rends pas compte que je souris aussi, emportée par leur gouaille d'un autre temps, et soudain, une réplique d'Arletty me va droit au plexus et fait tout exploser : "Paris est tout petit pour ceux qui, comme nous, s'aiment d'un aussi grand amour."
LucilliusLucillius   04 février 2018
Je ne savais pas que c'était une sensation. Je ne savais pas qu'on en ressentait le besoin de l'intérieur. Je n'avais aucune, mais alors AUCUNE idée de ce qu'était le désir.
Ceci dit, je suis sûre que ce que j'imagine est complètement cucul-la-praline, trop plein de regards les yeux dans les yeux, et de je-te-prends-la-main, et de mots doux, mais il y a une semaine, je n'avais jamais ressenti la dureté d'un sexe d'homme contre mon corps, je ne savais même pas que je pouvais inspirer ça !