AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de les_lectures_de_rana


Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour.”

Inès est une adolescente de 17 ans avec un seul et unique objectif : celui d'être admise à Sciences Po après le bac, ce qui serait une grande chance pour elle et ses meilleurs amis, Bahia et Sekou. En parallèle de ses études, elle obtient un job de femme de ménage chez la famille Brissac, issue d'un milieu aisé. Inès va très vite se lier d'amitié avec la famille, et surtout avec Gabin, un jeune homme de 19 ans qui va chambouler sa vie et lui faire découvrir Paris sous un nouveau jour…
Entre sa préparation au concours afin d'intégrer Sciences Po et ses promenades avec Gabin en amoureux, Inès trouve peu à peu un équilibre entre les deux. Mais les attentats du 13 novembre vont tout mettre en péril...
Inès parviendra-t-elle à être admise à Sciences Po ? Qu'en est-il de son histoire d'amour avec Gabin ? Les attentats du 13 novembre 2015 vont-ils avoir un grand impact sur eux…?

En refermant ce livre, j'en suis restée bouche bée. L'autrice est parvenue à me faire passer par toutes les émotions possibles entre la joie, la tristesse, la peur...
Premièrement, j'ai trouvé ce roman très enrichissant. En effet, grâce aux discussions culturelles entre Gabin et Inès, on découvre plein d'auteurs, de noms d'ouvrages littéraires, de films, etc., ce qui ajoute un point très intéressant au roman.
Deuxièmement, l'autrice a choisi d'aborder un thème qui m'a semblé d'actualité. Ainsi, le thème principal abordé est le terrorisme puisque Gabin et Inès sont ensemble le soir des attentats du 13 novembre, attentats qui nous ont tous marqués. Maïté Bernard m'a permis de revivre les attentats du 13 novembre mais cette fois-ci, du côté des victimes, et ce changement de place a été réellement bouleversant, mais je n'ai eu aucun mal à m'identifier aux personnages, personnages qui m'ont beaucoup émue. Inès et Gabin m'ont appris plein de choses, et leur sensibilité m'a touchée. Malgré leurs différences de culture, de milieu social et de centres d'intérêt, on voit que l'amour qui les unit est bien plus fort que tout cela.

En définitive, le roman Paris est tout petit de Maïté Bernard publié aux éditions Syros a été un gros coup de coeur pour moi ! Il est enrichissant, aborde un thème d'actualité, le terrorisme, et la belle histoire d'amour entre Gabin et Inès est juste géniale ! Les personnages sont bien fouillés et donc très intéressants ! Je vous le recommande donc vivement !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}