Critique de ParisPolarBlues

Depuis la fin des aventures du Kanak Christopghe Guillaumot m'avait manqué mais il est revenu avec une comparse Maite Bernard, pour roman à quatre mains intitulé petits desordres.

Ces deux auteurs signent une comédie policiere contemporaine et loufoque.
La lecture de ce roman est légère et rafraîchissante à la fois.
On reconnaît la patte du flic avec les références qu'il utilise, que ce soit l'uberisation de la delinquance, le réseau des authentics sisters et la saisie de MDMA qui s'est avéré être de la poudre de fraise tagada.

C'est aussi un polar contemporain qui traite avec légèreté de cette petite folie qui s'appellent le wokisme. Est-ce-que vous savez ce qu'est le wokisme ?... Non je ne vais pas vous la faire à la Mathieu Bock Cote son savoir est beaucoup plus grand que le mien à ce sujet. Comme je vous l'ai dit le sujet est traité avec légèreté par les auteurs et quoi de mieux que parler d'un sujet grave avec humour. On en retiendra beaucoup plus de chose qu'en versant dans la dramaturgie même si toutes ces idéologies finisant en... isme (wokisme, l'intersectionalisme, indigenisme, décolonialisme..) sont aussi dangereuses que les idéologies du passés ayant la même terminologie.

Au centre de ce roman on retrouve le personnage de Grégoire Leroy, flic quinquagénaire, qui ne se retrouve plus dans la société et ni dans son metier, entouré d'un yorksire qui se prend pour un chien de berger, un mouton philosophe et une fille revolutionaire. Alors que lui ne rêve que d'ailleurs...