Critique de Wyoming

Une magnifique variété de ponts sur les rivières et ruisseaux du département de l'Aveyron, des plus anciens, datant quelquefois du Moyen Age au plus récent comme le viaduc de Millau.

Chaque pont est présenté par une ou plusieurs photographies qui les valorisent pleinement ainsi que leur environnement. Un bref commentaire permet de connaître l'historique de la construction et montre des détails échappant quelquefois au passant et, à coup sûr à celui qui les franchit en voiture : croix, statues d'évêque, sculpture de Saint-Jacques, plusieurs ponts se trouvant sur le célèbre chemin de Compostelle, au sein de l'un de ses plus beaux décors en France.

La rivière, et même les ruisseaux, ont favorisé la construction de moulins, dont l'activité fut intense dans cette région très agricole. Ces moulins sont également présentés par de belles photographies, mais aussi par des dessins non moins esthétiques.

Et sous les petits ponts, ou à proximité des moulins, dans les remous et courants, non citées dans ce livre, pourtant toujours présentes, ondoyantes, vives, voraces à leurs heures, souvent fugaces : les truites.

Un livre très utile pour connaître ou redécouvrir des sites exceptionnels, des villages classés parmi les plus beaux de France, au fil de l'eau, au pied des ponts et des moulins.