Citations sur Ponts et Moulins du Rouergue (28)

Bez-Bédène. Ravissant hameau sur le territoire de la commune de Campouriez. En bas du village, le pont sur La selve du XIVe siècle avec une seule arche se situait vraisemblablement sur une voie romaine et sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La Bastide-l'Evêque. Pour accéder au pont du Cayla, descendre par la D 118 jusqu'au bord de l'Aveyron.
Ce pont gallo-romain était le passage de l'antique voie romaine. Il se trouvait sur l'ancien chemin reliant Rodez à Cahors via Villefranche pour le transport des minerais.
C'était un pont à péage pour les voyageurs et les marchands.
Brousse-le-Château : Un des plus beaux villages de France. Au confluent du Tarn et de l'Alrance, ce village était une forteresse des comtes de Rodez et des Arpajon, du XIIe siècle qui dominait la vallée du Tarn. Sur l'Alrance, le pont gothique, avec une arche en arc brisé, permet l'accès au village et à son château.
Le Pont Vieux est reconnu comme l'un des plus beaux ponts médiévaux de France et fait aujourd'hui la fierté des Saint-Affricains.
Classé monument historique en 1886.
Lapanouse-de-Cernon. Au pied du Larzac, sur le Cernon, ce pont gothique à deux arches en plein cintre possède un avant et arrière-bec triangulaire remontant jusqu'au parapet et servant de refuge.
Sa construction serait contemporaine de celle du fort de Lapanouse-de-Cernon autorisée par le comte d'Armagnac en en 1362 et achevée en 1371.
Dans ce vaste département, il reste encore de très beaux ponts datant du Moyen Age ainsi qu'une quantité importante d'ouvrages moins anciens construits entre 1700 et 1900.
La multitude de petits cours d'eau sillonnant le département a permis l'installation, bien longtemps avant l'ère industrielle moderne, d'une grande quantité de moulins à eau répartis dans la province du Rouergue et d'utiliser ainsi cette eau, formant un écosystème important, comme source d'énergie.
Brommat. Sur le sentier de l'imaginaire au fil de l'eau, le Moulin de de Burée est un moulin à farine du XVIIe siècle qui a gardé toute son âme. Sa rénovation est entre les mains de passionnés. La rivière le Siniq qui alimente le moulin passe sous un petit pont, pont qui permet de parcourir le fameux sentier.
Orlhaguet. Sur l'Argence morte, ce pont en pierre est très original car il a trois entrées. En son milieu, une voie dessert les fermes alentours.
Centrès. Pont du Navech sur le Viaur datant de 1877.
Les habitants se sont organisés pour faire construire ce grand pont massif aux piles arrondies.