Critique de simoncailloux

Les recettes faciles m'a été offert par feu maman lors d'un anniversaire. Je devais avoir autour de vingt ans. Je vois que l'édition est de 1965.

Françoise Bernard a écrit de nombreux livres sur des recettes de cuisine. J'ai pu voir sur un site de libraire que ce titre est le seul réédité et disponible à la vente encore aujourd'hui.

J'adore cuisiner et j'ai fait grand usage de ce livre de 736 pages dont la plupart sont détachées de la reliure tant l'usage était intensif. Il est devenu compliqué à manipuler. L'ensemble tient par deux élastiques avant rangement. J'ai difficile de m'en défaire. Actuellement, lorsque je me lance dans une préparation, nouvelle pour moi, la source provient du Web.

L'ouvrage comprend des photos qui mettent l'eau à la bouche. Les recettes se suivent par ordre alphabétique p.ex. : côtes ou escalopes de veau à la crème ; côtes de veau à la hongroise ; côtes ou escalopes de veau à l'estragon ; côtes ou escalopes de veau aux champignons ; côtes de veau en portefeuille, … Y figure les ingrédients, généralement pour quatre personnes, les étapes de préparations. Chaque recette contient un avis p.ex. pour chou rouge au vin rouge. Cette cuisson se fait parfaitement avec l'autocuiseur. Dans ce cas mettez un demi verre de vin rouge seulement ; l'évaporation étant presque nulle dans un autocuiseur. Chaque recette contient une rubrique remarques. P. ex. pour crème à l'oseille. Ne mettez pas l'oseille directement dans le potage ; elle peut lui donner un goût acide. Il faut d'abord la faire cuire doucement quelques minutes.

Il y a cinq index
Un index où sont groupées les recettes rapides, un index où son regroupée les recettes économiques, un index avec les recettes produite avec récupérations de restes, un index labelisé plat du jour, un index reprenant toutes les recettes sans les distinctions précitées particulières. Cet index est pratique car il regroupe soupes et potages ; crudités, salades ; entrées froides ; entrées chaudes ; oeufs ; poissons, crustacés, coquillages ; agneau, boeuf, porc, veau ; volaille, lapin, gibier ; pâtes, riz, légumes ; sauces ; spécialités régionales ; desserts. Rappelez-vous les recettes se succèdent par ordre alphabétiques ce qui signifie que poireaux voisine poires et que omelette voisine paëlla.

Dans les index après le nom de la préparation il y a des colonnes dans lesquelles, il y a des icones signifiant cuisine très facile, facile, difficile ; bon marché, raisonnable, cher ; restes ; plat du jour ; fêtes et grandes occasions.

Les recette figurant dans l'ouvrage qui titillaient occasionnellement et agréablement mes papilles gustatives sont, en citant quelques-unes sont : soupe des Flandres (céleri rave – pommes de terre) ; potage andalou (froid, purée tomates – concombre) ; artichaud à la Duxelle (fond garni de champignons hachés – béchamel) ; salade niçoise ; moussaka ; soufflé au fromage ; lotte à l'américaine ; jambon braisé au porto ; rognons flambés au cognac, lapin en gibelottes, chou rouge (vin rouge -lardons) ; bananes à la martiniquaise (raisins secs – jus d'orange – rhum) ; …

François Bernard est son pseudonyme. Son nom est Andrée Marie Françoise Jonquoy. Françoise Bernard travaillait chez Unilever. Elle sera présentatrice radio et ventera les bienfaits d'une margarine d'Unilever et du matériel SEB ce qui lui a valu le surnom de « madame cocotte-minute ». Elle écrit son premier livre de recettes en 1963.