ISBN : 2012361048
Éditeur : Hachette (02/11/1995)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 13 notes)

De l'œuf à la coque au bœuf bourguignon, du clafoutis aux profiteroles au chocolat, vous trouverez tout dans cette bible.

750 délicieuses recettes classées par ordre alphabétique des plats simples, traditionnels ou exotiques.

64 menus présentés par saison.

De nombreux conseils pratiques sur l'assortiment des mets et des vins, l'art de la table et celui de recevoir.

A votre tour, faites entre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MissSherlock
  26 juillet 2016
J'ai toujours vu ma mère cuisiner avec Les Recettes Faciles de Françoise Bernard. Aussi quand j'ai décidé pour la première fois de me lancer dans une aventure culinaire, je lui ai chipé puis je me suis offert un exemplaire.
Françoise Bernard nous facilite la vie en proposant les recettes les plus simples du monde pour les débutants : omelette nature, purée de pommes de terre, salade de tomates, pain perdu... Elle propose aussi des recettes plus complexes pour les cuisiniers plus affirmés comme le coq au vin ou le boeuf bourguignon.
Les recettes sont faciles à suivre tant tout est parfaitement expliqué. Il y a le temps de préparation, de cuisson, le coût du plat, la liste des ingrédients, le niveau de difficulté et des astuces. C'est très clair et très pratique d'autant que les recettes sont classées par ordre alphabétique en fonction du genre de plat (entrée, dessert, viandes, légumes, poissons...).
Idéal pour la cuisine de tous les jours ou pour les grandes occasions, Les Recettes Faciles est un recueil de recettes traditionnelles. Pas de verrines ou de cuisine moléculaire mais de bons petits plats réconfortants, familiaux et généreux.

anlixelle
  20 janvier 2017
Ça fait 50 ans que c'est réédité. ..
Le livre n'est pas vraiment beau, quelques photos seulement en couleurs.
Reste un livre cultissime par l'invariabilité de ses recettes.
SpyMyina
  22 octobre 2012
Classique… C'est le mot qui lui convient le mieux. J'ai grandi en mangeant du Françoise Bernard (merci maman ET papa) et j'ai appris à cuisiner en commençant par les classiques de Françoise Bernard (mon premier livre de cuisine… Re merci maman).
C'est le MUST du débutant grâce aux recettes « de base » telles la crème anglaise, la quiche lorraine ou encore les pommes de terre sautées. Attention toutefois, tout n'est pas simple ! Les recettes sont cotées par difficulté et permettent ainsi d'échelonner au fur et à mesure ses créations, afin de s'essayer à certaines choses plus ardues. Il en est ainsi avec une langouste à la parisienne ou encore un canard braisé à l'orange.
Pratique également…Les recettes sont classées par ordre alphabétique pour une recherche rapide quand on sait ce que l'on cherche. Par contre, lorsque nous sommes en recherche d'idées, l'index fourni en début d'ouvrage s'avèrera très efficace grâce à son classement par famille d'aliments.
Un indispensable en somme.
PegLutine
  25 octobre 2013
Ce livre est tout simplement une Bible des recettes de cuisine!
On peut y entrer par recettes, par aliment, par plat, par menus, par durée de préparation... Bref, il m'accompagne pour tout, sauf peut-être pour quelques légumes de l'Amap (la courge Butternut, le Romanesco...), mais dans ce cas j'utilise des outils modernes de recherche!!!
Guardians
  19 juillet 2018
super livre lorsque l'on débute et que l'on ne connaît rien !
Françoise Bernard a dû en aider plus d'un dans le même cas que moi, que ce soit pour la cuisson des oeufs, de la viande en passant par la réalisation d'une simple quiche lorraine.
Cet ouvrage vous apporte les bases nécessaires à votre voyage dans le monde de la réalisation de bons petits plats, si vous souhaitez allez plus loin bien entendu !
Ce livre est réédité, ré-é-édité... bref vous aurez compris c'est un classique.
Toutefois, il n'est pas glamour comme certains livres de cuisine mais il est utile, très utile !

Lexpress   10 décembre 2012
Simplifier les recettes, indiquer les temps de préparation, de cuisson, le niveau de difficulté, la liste des ingrédients, le coût du plat, ainsi qu'une astuce pour le concocter: c'est [Françoise Bernard] qui y a pensé à tout cela en premier ! Ses indispensables Recettes faciles viennent d'être republiées.
SpyMyinaSpyMyina   27 juillet 2012
A côté de tant de livres de recettes souvent excellents, mais destinés à refléter le goût du jour, j'avais tenu à réaliser un ouvrage de base, simple et classique, ne risquant pas de se démoder.