Critique de Biancabiblio

Comme vous le savez déjà mon Sami-Chameau rêve de devenir paléontologue, notre bibliothèque familiale compte donc bon nombre de livres sur les dinosaures et grâce à la médiathèque, nous empruntons régulièrement des premières lectures ou des premiers romans ayant pour héros ces nombreuses bestioles que mon fils trouve très beaux of course. J'avais d'ailleurs pu vous présenter Lulu et le brontosaure en fin d'année dernière, un roman qui nous avait charmés lui et moi et que je vous recommande.

Cette fois-ci, c'est un album que je vous propose : Rex et moi de Fred Bernard et François Roca qui aborde des thèmes forts et qui parlent particulièrement bien aux enfants : les rapports entre petits et grands, garçons et filles, violence et protection, brutalité et humour, exclusion et entraide… tout ce à quoi ils sont confrontés dans une cour d'école au quotidien.

Le héros, Iggy Pick, un est petit dinosaure. Avec sa famille et ses Kino et Zaïna, ils doivent quitter leur forêt qui est la proie des flammes. Il découvre alors l'existence de très grands dinosaures comme les diplodocus et va faire preuve d'un grand courage lorsqu'il verra son amie Zaïna poursuivie par un tyrannosaure et foncera à sa rescousse. Il y perdra sa queue mais y gagnera une belle amitié avec Rex, le terrible t-rex, en plus d'avoir sauvé sa copine d'une mort certaine.

Son humour et son culot sont ses meilleurs atouts mais il est aussi très intelligent et foncièrement gentil et généreux, ce qui lui permettra de se tirer de bon nombre d'embuches et de fraterniser avec d'autres espèces de dinosaures.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..