AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de docidf


Un cactus à VersaillesBernard Maïté -
Syros Jeunesse – Août 2009- 192 p.
ISBN : 978-2-7485-0860-4 Prix : 5,90 €

Résumé :
Marie-Liesse, 13 ans 1/2 vit à Versailles dans une famille de cinq enfants. Elle a une soeur un peu plus âgée qu'elle, Marie-Sidonie, et deux jeunes frères jumeaux. La famille est complètement bouleversée par un drame récent : le frère aîné, Walleyrand, 25 ans, brillant ingénieur qui travaille au potager du roi, a violemment bousculé sa fiancée Sophie qui est désormais dans le coma. Il est emprisonné, mais Marie-Liesse, la narratrice, refuse de suivre la famille lors de la visite hebdomadaire au parloir de la prison et ses parents ne l'acceptent pas. Une chape de plomb pèse sur la famille depuis ce drame, mais les deux soeurs qui sont très proches, vont essayer de comprendre ce qui s'est réellement passé et obliger leurs parents à se soucier de nouveau de leurs autres enfants.
Mots- clé :
VERSAILLES/RELATIONS FRERE-SOeUR/VIOLENCE CONJUGALE/
Commentaires :
Certaines situations apparaissent quelque peu caricaturales au premier abord mais ne le sont peut être pas dans la réalité. le coeur de l'histoire est traité avec finesse sans que le récit baigne dans une atmosphère sordide. Cette famille très privilégiée permet de montrer qu'aucun milieu social n'est à l'abri de la violence conjugale.
Le drame vécu par la famille est bien analysé et il est intéressant de voir combien et comment tous les membres de la famille sont touchés par cet évènement.
Une lecture forte, riche d'émotions souvent contenues, pour aborder le thème de la violence conjugale.
Convient plutôt à des lecteurs de fin de collège.
Pistes de discussion :
• Comment prévenir la violence ?
• Comment une famille peut-elle surmonter un drame ?
• Les difficultés à accepter les réactions différentes au sein d'une même famille face à un drame.




Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}