Critique de CelineGe

Encore une fille mise en scène par Fred Bernard.
Après Lily love Peacock et Cléo, il clôt avec Ursula ce qu'il nomme sa "trilogie du jeu des filles musicales d'aujourd'hui"... et contrairement à ce que la jolie couverture façon gros nounours pourrait le laisser penser, cette histoire-là n'est pas un livre pour les enfants.

Ursula est une jeune femme rousse aux yeux bleus, très séduisante, d'origine polonaise. Elle vivait dans un orphelinat tenu par des bonnes soeurs et a été adoptée à l'âge de huit ans par des viticulteurs bourguignons aisés.

À l'aise avec son corps, le sexe tatouée (impressionnant !), femme libérée, elle n'a pas suivi le chemin tout tracé qui était le sien mais est devenue serveuse strip-teaseuse dans un bar. Elle goûte à l'alcool, à la drogue et mène une vie borderline.

Beaucoup de poésie dans les images et dans les textes, comme on pouvait déjà en trouver dans la série des Jeanne Picquigny dont Lily Love Peacock fait partie. Fred Bernard fait dialoguer des petites bêtes, de la même manière que dans ses précédents albums. C'est son petit délire à lui !

Dans Ursula, d'autres délires, que je n'ai pas forcément compris et qui doivent être très personnels à l'auteur.
L'ensemble est assez surréaliste mais je suis tout de même arrivée à comprendre l'histoire au milieu de tout ça. Ouf !

Et puis, cette Ursula, elle existe vraiment. Fred Bernard l'a rencontrée. D'ailleurs, il se met lui-même en scène dans l'histoire, dans le bar où Ursula travaille et fait son show.

critique entière sur mon blog + des images de l'ouvrage

Lien : http://linecesurinternet.blo..