EAN : 9782203396326
Casterman (04/10/2006)
3.63/5   67 notes
Lily a rencontré Rubis à New York, dans les coulisses de la mode. L'une et l'autre sont devenues plus que des complices inséparables parce qu'idéalement complémentaires quand Rubis propose à Lily de devenir chanteuse dans son groupe de rock. C'est l'histoire intense de cette amitié singulière que raconte Lily Love Peacock, avec en toile de fond l'histoire personnelle et familiale de Lily: une enfance en Afrique, un père aventurier, le voisinage du photographe Peter ... >Voir plus
Que lire après Lily Love PeacockVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lily est mannequin, mais sa vie ne s'arrête pas aux paillettes, aux défilés, aux voyages pour des séances photos exotiques. Ou plutôt si : fêtes, podiums et solitude dominent, jusqu'à sa rencontre avec Rubis, la délurée, qui la fait sortir de cet univers étouffant et déprimant. Rubis est pleine de fougue, de révolte féconde, d'énergie et de projets auxquels elle associe Lily.

Rien de futile dans cet album, malgré un sujet qui peut rebuter et un titre rose bonbon. Cette jeune top-model méprise le néant de sa vie de luxe, écoute - plus ou moins patiemment - son amie râler sur la société de consommation, se laisse convaincre peu à peu de sortir de sa torpeur sclérosante, elle qui a du talent pour le chant. le passé de ses ancêtres aventuriers, meurtris et hauts en couleur, aide aussi la jeune femme à trouver la force d'aller au bout de ses rêves.

Joli album, fin et sensible. le graphisme délicat, les visages expressifs et charmants rendent les personnages attachants et la lecture agréable - même si le noir domine. Une gourmandise en prime : poèmes/paroles de chansons pleins de douceur et de sensualité semés entre les pages.

Encore une bonne surprise, dans cette collection BD éditée par Casterman.
Lilly, fille d'un responsable de parc naturel en Afrique, a grandi dans la savane un peu abandonnée à elle même mais aux côtés d'un père aimant. Repérée par un photographe, elle devient mannequin mais s'ennuie dans ce métier qui la mène aux quatre coins du monde mais, cela mis à part, elle n'en retient que l'artifice, l'ennui et la privation.
Elle fait la rencontre d'une jeune femme libérée et vive qui va lui donner envie de faire autre chose…

L'histoire est intéressante et bien rythmée. J'ai vraiment apprécié le regard porté sur le monde du show-business et de la mode. Mais j'ai tout de même ressenti une certaine lassitude en fin de lecture. Je ne cache pas que j'ai aussi trouvé cette BD un peu prétentieuse.
Le dessin est vif mais je l'ai trouvé inégal. Une grande partie des cases se résume à des gros plans sur des visages très figés, peu expressifs et assez brouillons. Par contre j'ai trouvé les paysages très réussis, avec une parfaite gestion du noir et blanc.
Lily Love Peacock est le premier volume de ce que l'auteur-illustrateur Fred Bernard appelle sa "trilogie du jeu des filles musicales d'aujourd'hui".
Dans ce roman graphique aux allures de ballade rock, il donne vie à la petite-fille de sa fameuse héroïne, Jeanne Picquigny, dont les aventures s'étendent ainsi dans le temps comme dans l'espace.

Comme son aïeule, Lily est une jeune femme en avance sur son époque. Au terme de cette quête de soi elle va devenir un véritable petit oiseau chanteur, dont le ramage vaudra finalement l'éblouissant plumage. Car sa beauté réside surtout dans la liberté. Elle l'affiche au quotidien et la revendiquera ensuite dans ses chansons.

Née dans une réserve africaine, elle est élevée par un père solitaire, qui se tient résolument à l'écart du brouhaha du monde. Lily va s'y confronter brusquement à 16 ans. Devenue mannequin, elle écume les plus beaux lieux de la planète mais très vite l'ennui s'installe avec l'aisance.
La jeune femme rédige des poèmes puis rencontre Rubis, une guitariste délurée qui lui propose d'intégrer son groupe de rock. Lily va partir à la découverte de ses origines et explorer du même coup ses propres horizons.

Avec cet album épuré Fred Bernard parvient à réaliser un magnifique portrait de femme, à la manière d'un Henry James débridé. le graphisme, spontané et sans repentir, vient épouser, de la plus belle des manières, le récit de cette jeune femme indépendante et combative.
Comme j'avais bien aimé le premier tome de "Une Aventure de Jeanne Picquigny" et, à défaut de trouver le deuxième volet des aventures de Jeanne, j'ai décidé de m'attaquer à ce roman graphique narrant le quotidien de la petite fille de Jeanne Picquigny et Eugène Peacock.

Ce nouvel album de Fred Bernard permet donc de faire la connaissance de Lily, une jeune fille de vingt-cinq ans, qui a clairement hérité des gènes de son aïeule. Si elle détient également une forte personnalité, ses aventures sont cependant beaucoup moins passionnantes. Il y a d'abord ce cadre urbain qui ne fait pas le poids face aux grands espaces africains. Il y a en suite cette vie artificielle de mannequina qui ne vaut pas l'exotisme et la réalité de l'Afrique. Et il y a finalement cette histoire d'amitié entre Lily et Rubis qui ne m'a pas trop emballé. Si je n'ai pas vraiment accroché à la carrière et aux amours de cette fille qui se cherche, j'ai par contre énormément apprécié les passages qui reviennent sur son enfance dans la brousse, ainsi que cette fin d'album qui renoue les liens avec sa famille et avec l'autre série de Fred Bernard.

J'ai également trouvé que ce récit entrecoupé de poèmes et chansons, manquait un peu de rythme. Et malgré un long flashback qui parvient à maintenir un certain suspense tout au long de l'ouvrage, l'absence de fil rouge m'a un peu ennuyé. Au niveau du graphisme, je continue cependant d'apprécier le style brouillon de Fred Bernard.
C'est l'histoire de Lily qui est mannequin mais qui a un regard totalement désabusé sur son métier. Elle s'ennuie et se sent seule malgré tout le monde qui gravite autour d'elle.

Elle rencontre Ruby, une coiffeuse des défilés et qui fait également partie d'un groupe de rock. Elles deviennent amies et Lily porte alors un regard différent sur sa vie. Les textes qu'elle écrit entre deux défilés deviennent des chansons qu'elle chante dans le groupe de Ruby.

Elle revient également sur son passé, avec son père en Afrique et découvre un autre pan de sa famille.

Dans cette bande dessinée on suit donc l'évolution d'une jeune femme "qui a tout pour être heureuse" mais qui se cherche malgré tout... Les dessins sont intéressants car certaines situations ordinaires sont transformées en scènes irréelles. Les planches de dessins sont régulièrement entre-coupées par des textes des chansons de Lily.

J'ai passé un bon moment! Merci à Mo'la féequi m'a envoyé cette BD pour le Loto BD)!

Lien : http://ennalit.canalblog.com..

Le corps moderne doit être actif et énergique. Minceur rime avec souplesse, mobilité, flexibilité, qualités exigées par notre société. Bouger vite, réfléchir vite, vivre vite et mourir jeune, dans longtemps. Le temps s’était accéléré considérablement pour moi. Je souffrais de l’anonymat des métropoles, de la brièveté des rencontres, des regards de propriétaires portés sur moi. J’étais mal à l’aise avec les privilèges et les dépenses inutiles. mais elles me permettaient de tenir le coup pour grimper encore. Atteindre, obtenir, conserver ce qui m’était dû, vite, avant d’être vieille
La beauté m’était tombée du ciel. Je n’avais aucun mérite. Elle m’ouvrait les visages, les portes et les portefeuilles. Comment ne pas devenir un mégalo-monstre dans ces conditions ? Nous naissons libres et égocentriques. Et le temps passe à l’attaque. Et nous vieillissons prisonniers d’un corps qui se dégrade. « L’esprit peut mieux vieillir que la peau des fesses », dixit mon amie Rubis. Mais on ne parle que de rajeunir les corps. Avoir les idées bien arrêtées n’entrave pas la course du temps
Dis, Lily ! Tu sais qu'aujourd'hui la fortune des 225 personnes les plus riches du monde correspond au revenu cumulé des 2,5 milliards les plus pauvres...
(p. 134)
Aujourd'hui, rien n'est plus facile que de passer pour une folle, une originale, une salope, une aventurière, un danger public. Il suffit d'être soi-même, d'être naturelle.
- on te dira qu'il y a plein de filles comme toi, qui veulent chanter dans un groupe... mais c'est faux, Lily ! personne n'a ta voix ! personne ne chantera comme toi, jamais ! tu es unique, nous sommes tous uniques !

Lire un extrait