Critique de cmpf

Ce classique de la fin du 18ème met en scène sous forme d'un récit fait par un vieillard qui les a bien connues la vie de deux familles, monoparentales dirait-on aujourd'hui. Les deux mères ont des situations semblables quoique d'une certaine façon opposées. L'une madame de la Tour, de famille noble a bravé l'opinion de sa famille pour épouser un homme honnête mais non noble. Elle l'a suivi sur cette île mais il est décédé en faisant du commerce. L'autre Marguerite a eu le tort de croire aux promesses de mariage d'un homme qui l'a abandonnée. Elle aussi s'est exilée sur cette île.
Les deux enfants grandissent sans apprendre autre chose que la vertu et le travail. Ces chapitres pleins de la vertu de la vie loin de la société ne sont pas les plus intéressants. le plaisir vient lorsque Virginie commence à éprouver des sentiments, que Paul ne sait pas lui encore reconnaître en lui.
Pour permettre aux deux familles de faire face à l'avenir, Virginie accepte de partir en France rejoindre une tante qui lui promet d'en faire son héritière. le malheur viendra de là.

Oeuvre un peu trop imprégnée de morale rousseauiste pour être à mes yeux vraiment un chef d'oeuvre cependant la description de la nature vaut la lecture.