Critique de Les_lectures_de_Sophie

Concerne la version audio des éditions Sixtrid :
J'ai du mal à comprendre comment cet essai, oublié en 1928, n'a été traduit en français qu'en 2007, étant donné son intérêt manifeste… En effet, Edward Bernays y explique de manière complètement décomplexée comment il est facile de manipuler les foules. Déjà, juste avant le Krach boursier de 1929, les industriels utilisaient les mêmes techniques qu'aujourd'hui pour créer du besoin, et pousser à la consommation.
La voix très posée de Eric Herson-Macarel convient tout à fait à la découverte de cet essai, son intonation n'exprimant jamais son point de vue personnel sur la question, ce qui est plus qu'appréciable, car cela permet à chacun.e de se faire sa propre opinion.
J'ai été scotchée par la modernité de cet essai. Si je n'avais pas su avant ma lecture que ce texte date des années 20, j'aurais pu penser lire un livre écrit ces dernières années, si ce n'est peut-être le style de l'auteur, un peu daté… mais les propos avancés, les techniques évoquées pourraient parfaitement avoir été décrites de nos jours, car elles ont toujours cours…
Une des techniques de persuasion, de création de besoin, de « fabrication du consentement », mise en avant est le recours aux personnalités publiques, notamment les stars de cinéma, pour l'influence qu'elles ont sur la population lambda. Vous les voyez, nos influenceurs ? Et bien dans les années 20, Edward Bernays prônait déjà leur utilité !!! Internet n'a rien inventé^^
Je ne vais pas rentrer plus en détail dans les méthodes évoquées par l'auteur, mais je vais me répéter : Propaganda (comment manipuler l'opinion en démocratie) est un essai d'une incroyable modernité ! Il est très abordable, et très court (à peine plus de 4h). C'est un ouvrage que tout le monde devrait lire, pour mieux décrypter les méthodes de création de besoins, et je ne comprends toujours pas comment ce livre a pu si longtemps passer au dessous des radars !!!
J'ai reçu la version CD audio de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Sixtrid. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..