Critique de Astrobook21

le James Webb Space Telescop ou JWST nous promet une véritable révolution dans le domaine de l'astronomie.

Et pour cause ! Jamais un télescope aussi imposant n'a été envoyé dans l'espace jusqu'à présent.

Sa construction n'a pourtant pas été de tout repos et son histoire débute quasiment dès le début des années 90, après le lancement d'un autre télescope spatial bien connu : Hubble.

Alors en quoi ce télescope est-il si révolutionnaire ? Eh bien déjà par sa dimension (6 mètres de diamètre) mais aussi de par les instruments embarqués. Placé au point de Lagrange L2, il ne subira pas les perturbations dans l'environnement terrestre.

Souvent comparé à Hubble, le JWST n'a pourtant pas les mêmes objectifs. Déjà, JWST observe dans le domaine de l'infrarouge tandis que Hubble se trouve plutôt dans le visible. Cette différence très notable permettra d'en savoir beaucoup plus sur le jeune univers et sur la formation des premières galaxies. Une véritable machine à remonter le temps !

Mais aussi, il aura pour mission d'en savoir plus sur les atmosphères des exoplanètes. On ne vous dira pas que telle ou telle planète est habitable, mais cela donnera des indices un peu plus fort sur la notion d'habitabilité.

Ce livre vous retrace la jeune histoire du télescope : ses réussites, ses déboires, mais aussi les inquiétudes rencontrées et que l'on avait peut-être un peu sous-estimé. C'est le cas par exemple des micro-météorites dont le JWST a déjà fait la rencontre avec l'une d'elle. le risque avait pourtant été pesé, mais difficile d'avoir une idée très précise de la population de ces poussières. Fort heureusement, l'impact n'a pas eu d'effet notable sur les performances du télescope et il reste plus performant qu'attendu.

Les premières images du JWST destinées au grand public étaient sensationnelles. Maintenant, place à la science et aux premiers résultats !

Mon avis : constitué de courts chapitre, le livre vous retrace le projet JWST mais aussi tout ce qu'on attend de lui. le livre se lit assez rapidement, il est accessible à tout niveau. L'auteur, astrophysicien, étudie la nébuleuse d'Orion et notamment les disques protoplanétaires à l'intérieur de la nébuleuse. Ce sera le fil rouge de ce livre, dont l'observation avec le JWST permettra d'accentuer les connaissances comme jamais.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..