Critique de Nastie92

Odette Bernezat est une drôle de dame. Dotée d'un sacré tempérament, elle est dynamique, vive et pleine d'humour.
Comme dirait ma grand-mère, c'est une "pétrolette".
Avec elle, on ne s'ennuie pas !
Claire Jaccoux écrit dans la préface : "Je l'approuve de donner du voyage, de la montagne et de l'alpinisme une vision aussi simple, alerte et confiante." C'est tout à fait ça.
Odette Bernezat enchaîne les récits au fil des chapitres et nous emmène dans ses aventures. Elle raconte les découvertes, les rencontres, les situations cocasses et tous ces petits détails qui donnent du piquant à une course banale, à une randonnée qui pourrait ne rien avoir d'exceptionnel.
C'est ce que j'ai apprécié dans ce livre : Odette Bernezat ne cherche pas à faire frémir ses lecteurs, elle n'essaie pas d'épater la galerie avec des aventures spectaculaires.
Non.
Elle raconte son quotidien, qui se suffit à lui-même pour être intéressant. Pas besoin d'en rajouter : à qui sait observer, à qui a une heureuse nature, à qui cherche toujours ce qu'il y a de positif, chaque voyage apporte son lot de surprises, ses occasions de rire ou de s'émerveiller.
Odette Bernezat m'a offert en quelques pages de nombreux voyages, et je l'en remercie ! Haute ou moyenne montagne dans les Alpes ou le Hoggar algérien, désert saharien, je l'ai suivie partout et j'ai toujours apprécié sa compagnie vivifiante.
Elle écrit en exergue :
"C'est vrai, j'invente un peu.
Je rêvasse, délire, affabule...
Ce n'est pas pour me mettre en avant,
mais juste pour vous faire sourire."
Pari réussi : Odette Bernezat est une excellente compagne d'aventures.
Un grand merci à Babelio pour son opération Masse critique et aux éditions Glénat pour l'envoi de ce livre.
Et pour le plaisir, je vous laisse en compagnie de celui qui a si bien chanté "que la montagne est belle !".