AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathy


kathy
13 décembre 2013
Dramuscules : le portrait du monstre

Contraction des mots « drames » et « minuscules » (en allemand Darmolette), Dramuscules est un recueil de courtes pièces écrites par Thomas Bernhard en 1988, un an avant sa mort et qui résument de manière saisissante le portrait qu'aura dressé l'auteur dans toute son oeuvre, d'une Autriche enfermée dans son passé nazi

Dramascule 1 : UN MORT – pour deux actrices et une route
Deux femmes sortent de l'église après avoir assisté au rosaire du soir et découvrent sur le bas-côté, un cadavre enroulé dans du papier d'emballage…

Dramascule 2 : LE MOIS DE MARIE
A la sortie de la messe du dimanche, deux femmes discutent, intriguent, commentent la vie du bourg. Elles interpellent le fossoyeur en plein travail et évoquent avec lui la récente disparition de monsieur Geissrathner…

Dramascule 3 : MATCH
Le policier Kroll et sa femme Maria sont chez eux à la tombée de la nuit. La femme sollicite l'attention de son mari. Ce dernier planté devant un match de foot à la télévision, ne lui prête aucune attention...

Dans ces trois textes de T. Bernhard, l'auteur a voulu dénoncer le racisme et la bêtise ordinaire, contre lesquels il s'est érigé toute sa vie durant.
Tragédie humaine et rire se côtoient jusqu'à l'incandescence dans la pièce mise en scène par Catherine Hiegel.

http://www.theatredepoche-montparnasse.com/wp-content/uploads/2013/11/DDP-Dramuscules-MAJ.pdf
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}