Critique de catherineCM

Quel roman étrange que « le cran d'arrêt » d'Emmanuèle BERNHEIM! Dès les premières pages, nous savons que l'héroïne, Elizabeth, a blessé un homme avec son cran d'arrêt, dans un métro bondé … L'auteure, fait du lecteur presqu'un complice. Nous savons ce qu'il s'est passé et suivons Elizabeth dans une recherche un peu malsaine de la personne qu'elle a agressé. Cependant, on suit son histoire avec intérêt et curiosité. Pourquoi cette agression ? Est-on dans le rêve, la réalité ? J'ai lu la biographie d'Emmanuelle BERNHEIM après avoir terminé le livre. J'ai donc appris qu'elle a beaucoup collaboré avec Français OZON en tant que scénariste. Finalement, on vit en effet une ambiance très inconfortable telle que l'on peut la retrouver dans les films d'OZON. Ce malaise reste entier à la fin de la lecture et nous laisse libre d'imaginer la suite de l'existence de cette femme dont la relation aux autres et particulièrement aux hommes est on ne peut plus ambigüe.