EAN : 9782070389124
Gallimard (01/03/1992)
3.2/5   40 notes
Une jeune femme a l'habitude de porter dans son sac un couteau à cran d'arrêt.
Un soir, en rentrant chez elle, elle s'aperçoit qu'il est couvert de sang. Que s'est-il passé ? A-t-elle cédé à l'envie sombre qui l'habite de poignarder un homme, au hasard, dans le métro ? Là, tout à l'heure, dans la bousculade ? L'a-t-elle tué ? Simplement blessé ?
Elle mène l'enquête. Qui est cet inconnu ? Qu'est-il devenu ? Le lecteur, comme elle, va de surprise en surp... >Voir plus
Que lire après Le Cran d'arrêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qui est Elizabeth et qu'a-t-elle fait avec son petit couteau à grand d'arrêt qu'elle garde précieusement dans son sac? Un jour, elle revient la main pleine de sang mais n'a aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. Elle se demande ce qu'elle a fait, bien sûr, mais n'a pas de remords et sa vie va être bouleversée quand elle connaîtra la vérité.
Petit livre à l'écriture très lente et simple, mais efficace. Un seul mot me reste néanmoins: pourquoi?
Quel roman étrange que « le cran d'arrêt » d'Emmanuèle BERNHEIM! Dès les premières pages, nous savons que l'héroïne, Elizabeth, a blessé un homme avec son cran d'arrêt, dans un métro bondé … L'auteure, fait du lecteur presqu'un complice. Nous savons ce qu'il s'est passé et suivons Elizabeth dans une recherche un peu malsaine de la personne qu'elle a agressé. Cependant, on suit son histoire avec intérêt et curiosité. Pourquoi cette agression ? Est-on dans le rêve, la réalité ? J'ai lu la biographie d'Emmanuelle BERNHEIM après avoir terminé le livre. J'ai donc appris qu'elle a beaucoup collaboré avec Français OZON en tant que scénariste. Finalement, on vit en effet une ambiance très inconfortable telle que l'on peut la retrouver dans les films d'OZON. Ce malaise reste entier à la fin de la lecture et nous laisse libre d'imaginer la suite de l'existence de cette femme dont la relation aux autres et particulièrement aux hommes est on ne peut plus ambigüe.
Un roman d'amour vraiment pas comme les autres, dans lequel coup de foudre rime avec coup de couteau.
Un récit court et sans chute, marqué par un style âpre et minimaliste, d'où se dégage de la tension et de l'étrangeté.
Pourquoi la narratrice transporte t-elle un couteau à cran d'arrêt dans son sac à main depuis 10 ans ? Que s'est-il passé le jour où elle le découvre couvert de sang ?
Un livre qui fait fonctionner l'imagination du lecteur, en le plongeant dans un univers fantasmatique et pulsionnel : celui d'une femme en quête de réponses.
Qui est cette jeune femme qui cherche a poignardé un inconnu dans le métro parisien. Qui est cette jeune femme qui porte un cran d'arrêt dans son sac. Et surtout pourquoi ce cran d'arrêt, pourquoi cette envie irrépressible de s'en servir pour tuer. Par chance elle rate son coup. du coup, elle cherche à faire la connaissance avec celui qu'elle a tenté de tuer et part à sa recherche. Un jour elle tombe sur lui à Londres. le jeune homme qu'elle a tenté d'assassiner est comédien et joue le Roi Lear. C'est un bel homme et visiblement il n'est pas rancunier puisqu'il l'installe chez lui. Mieux il lui fait la cuisine, car cuisiner il aime beaucoup. Il mitonne des petits plats à celle qui aurait pu être sa meurtrière. Mais voilà un jour il crame les toasts. Et…C'est peut-être le début de la fin.
Une drôle d'histoire. Une jeune assassin tente de découvrir l'identité de sa victime anonyme et joue les détective. Un acteur au petit soin. C'est le monde à l'envers. Je n'arrive pas à savoir quoi penser de cette intrigue à la marge. Et puis il y a cette image de la femme versatile. Cette guerre des sexes sous-jacentes quand les codes sociaux s'inversent… le mieux c'est que vous tombiez sur ce livre, que vous le lisiez et veniez m'éclairer. Est-ce consternant ou au contraire flamboyant.
Ah les femmes des années 80....

Lien : https://collectifpolar.com/
Le genre de roman où l'on se demande ce que l'on a lu lorsque c'est terminé et si c'est vraiment terminé...???

Franchement je n'ai pas compris le message de l'auteur dans ce livre ???
Laisse vraiment un gout d'inachevé....

Elle vida les cendres et rangea le couteau en haut de son placard. Elle détruirait tout ce qui lui rappelait ce sang. Il appartenait à un temps révolu. Elle n'était plus une criminelle. Il n'y aurait plus de vêtements informes et plus de couteau, plus de blessures et plus de crasse. Elle retournerait à Londres et elle verrait l'homme. Le sang n'aurait plus jamais de prise sur elle.

Videos de Emmanuèle Bernheim (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuèle Bernheim
Découvrez l'émission intégrale :https://www.web-tv-culture.com/emission/serge-toubiana-le-fils-de-la-maitresse-53358.html Quand il raconte sa vie, Serge Toubiana redevient très vite le gamin de Sousse, cette petite ville de Tunisie en bord de mer où il a grandi, dans une famille heureuse. Très vite aussi reviennent les premiers souvenirs de cinéma, comme « La Strada « , le film de Fellini, qui l'effraya au plus haut point. La famille et le 7ème art, voilà peut-être les deux piliers qui ont façonné Serge Toubiana. Arrivé en France à l'adolescence, il découvre le cinéma de la Nouvelle Vague, les réalisateurs et les acteurs en vogue et se fait un nom dans le métier. 50 ans plus tard, Serge Toubiana affiche sur son CV ses années dans les pages des Cahiers du Cinéma, son rôle et tant que directeur de la Cinémathèque française et aujourd'hui sa place à la présidence d'Unifrance, en charge du rayonnement du cinéma français à l'étranger. Serge Toubiana a consacré de nombreux ouvrages à sa passion. Que ce soit sur François Truffault, le réalisateur japonais Yasujiro Ozu ou Jean Renoir, des livres sur des acteurs et actrices célèbres, des films mythiques, des histoires du cinéma… Il aime faire partager sa passion. Mais Serge Toubiana aime aussi partager ses souvenirs. Et là vient se glisser une mélancolie qu'il revendique pleinement. « Les fantômes du souvenir » par exemple, en 2016, dans lequel il évoque les grandes rencontres qui ont marqué sa vie, et plus personnel encore, « Les bouées jaunes » en 2018, hommage à sa compagne décédée, la romancière et scénariste Emmanuelle Bernheim. Voici aujourd'hui « le fils de la maitresse » aux éditions Arléa. Un avion entre Toronto et Paris, à l'automne 2019. Confortablement installé en classe affaire, Serge Toubiana laisse vagabonder son âme. Et la solitude arrive. Personne ne l'attend plus à l'arrivée. Quelques mots griffonnés en plein ciel puis la plume qui court dans les semaines qui suivent. Serge Toubiana va raconter son enfance, sa famille et plus précisément sa mère, Georgette. Au fil de ce livre très personnel, touchant, pudique, c'est une vie simple qui s'offre à nous, une enfance heureuse, choyée entre cette mère institutrice, ce père horloger, tous deux militants communistes convaincus. Il y a le soleil de Tunisie puis l'exil vers Grenoble, de nouveaux repères avec le cinéma en toile de fond, le temps qui court, l'affection qu'on ne sait pas toujours montrer. La plume de Serge Toubiana est belle, émouvante, poétique et littéraire, sans être jamais dans le pathos. A travers ces gens sans artifice mais authentique, chacun pourra plaquer ses propres souvenirs, sa propre nostalgie. Récompensé par le Prix Marcel Pagnol, le livre de Serge Toubiana est un coup de coeur. « La fils de la maîtresse » est publié chez Arléa