Critique de livr-esse

A l'âge de 88 ans, le père d'Emmanuèle Bernheim est victime d'un AVC. Fortement diminué, il ne souhaite pas finir sa vie dans un lit d'hôpital et voir son état se dégrader jusqu'à une fin inéluctable. Il demande donc à sa fille de trouver une solution pour l'aider à mourir dans de bonnes conditions.

Emmanuèle et sa soeur vont se serrer les coudes et affronter ensemble les doutes et les peurs auxquels cette demande les confronte.

Mon avis :

coa

Un coup de coeur pour un texte très beau et très épuré.
Les mots sont simples mais la décision ne l'est pas et sa mise en oeuvre l'est encore moins et l'auteur nous embarque dans sa difficile réflexion.

Le travail qu'elle effectue pour arriver à cette acceptation de la mort programmée de son père est ici raconté de manière forte, sans tabou et avec beaucoup d'amour.

Ce texte a forcément raisonné très fort en moi puisque ce sont des questions que je me suis posées l'année dernière.
Ma pire crainte était la souffrance. S'il faut à un moment admettre que la mort n'est pas loin, il est insupportable d'imaginer les êtres qu'on aime souffrir et cela fait forcément écho à sa propre fin qu'on souhaite la plus douce possible.

Alors ce texte colle tout à fait au débat actuel et pose des questions que quasiment toutes les familles seront amenées à se poser. C'est une chose d'avoir un avis bien tranché sur un débat de société, mais s'en est une autre d'être aussi ferme sur ses positions en y étant directement confronté. En partageant son expérience, Emmanuèle Bernheim ramène ce sujet au niveau de tout un chacun.

Ce récit très personnel est touchant et il laisse le lecteur les yeux embués de larmes (peut-être des larmes de soulagement ???).
Lien : http://www.livr-esse.com/art..