Critique de topocl

« Les soldats ont des mères, vous savez, et nous finissons pour la plupart fermiers et pêcheurs comme tous les autres. »

Encore un roman qui unit fabuleusement L Histoire et la petite histoire, et, sous l'égide d'Homère, nous fait traverser l'histoire de la Grèce de 1939 à la fin du siècle, à travers les heures heureuses et malheureuses des habitants de Cephalonia, île radieuse, dans un souffle romanesque qui vous emporte la page un à la page 680 sans aucune envie de jamais poser le livre

Une partie du roman porte sur la guerre, où l'Italie attaque la Grèce et n' aurait dû en faire qu'une bouchée sans l' arrogance et la mégalomanie du Duce, et l'impréparation de la campagne qu'il organisa., Mais Hitler veille , et s'ensuit une période d'occupation italo- allemande. Louis de Bernières entre dans l'intimité des Grecs, des Italiens, des Allemands, les soldats comme les civils, multiplie les points de vue, croise les destins pour nous offrir une histoire où le romanesque est toujours savamment dosé, emprunte au meilleur du roman populaire. Tous les personnages sont magnifiques avec un mélange de sagesse et de folie qui n'est pas étranger à la tendresse et la sympathie qu'on leur porte. Ils sont mené vers un destin voulu par les grands de ce monde, et essayent, à travers l' horreur de la guerre de tirer à eux de petits moments de bonheur, vivre leur amour, préserver une part de liberté sans atteindre à leur dignité.

À mi-chemin entre A l'est rien de nouveau, Roméo et Juliette, le silence de la mer, c'est un roman extrêmement généreux pour foisonnant, sombre à ses heures mais souvent très joyeux où l'humour reste toujours en filigrane.