EAN : 9782072850936
Éditeur : Gallimard (23/05/2019)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 94 notes)
« L'île à moitié oubliée de Céphalonie s'élève imprudemment de la mer Ionienne. Elle est tellement chargée d'antiquité que les pierres elles-mêmes exhalent la nostalgie et que la terre rouge reste hébétée non seulement par le soleil mais aussi par le poids insupportable de la mémoire. » Sur cette île en apparence bénie des dieux, des ouragans vont pourtant se déchaîner dès 1939; à l'occupation italienne va succéder l'invasion allemande et son cortège d'exactions. Pu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  27 février 2019
MA-GI-STRAL !
Comme ça fait du bien d'avoir entre les mains un roman qu'on n'a pas envie d'abandonner ou de voir se terminer ! Avec quelle douce force ce sentiment de plénitude nous ramène aux basiques de notre passion pour la lecture ! Qu'il est bon de reprendre goût et espoir en la littérature quand on se délecte d'une narration bien structurée, d'un sujet bien maîtrisé, de personnages bien typés et d'un style riche de talent !
Oui, c'est vrai, je suis d'accord avec vous, tout ça fait pas mal de points d'exclamation, ponctuation que personnellement je n'aime pas tellement voir rythmer les chroniques mais en la circonstance, ils sont bien à leur place car vous l'aurez compris, "La mandoline du capitaine Corelli" est un très grand coup de coeur littéraire, de ceux qui vous font trouver les journées bien longues, et d'intérêt pour l'existence dans le seul instant - aussi précieux que privilégié - où vous pourrez enfin vous emparer de votre roman et vous y engloutir corps et âme, oubliant le monde qui vous entoure.
Pourtant, soyez prévenus, le roman est fort, violent, ses thèmes sont durs, parfois insoutenables. Mais si les larmes coulent, les lèvres sourient aussi très souvent ; une multitude d'émotions vous traversent et pendant que votre petit coeur bat fort, votre esprit s'ouvre avec intérêt et curiosité au contexte bien retranscrit et étayé par une documentation et une méthodologie rigoureuses.
Au départ, j'ai été attirée par ce roman parce qu'il fait partie de la sélection BBC des oeuvres préférées des Anglais, et ensuite parce que je gardais un vague souvenir de l'adaptation cinématographique. Mais combien le roman est plus puissant que le film ! (Tiens, encore un point d'exclamation, décidément...)
Dans mon enthousiasme, je me rends compte que je vous ai à peine parlé du roman mais c'est aussi bien ainsi ; que cet acte manqué suscite en vous l'envie d'aller vous renseigner par vous-mêmes, votre seul risque étant de vous laisser séduire.

Challenge BBC
Challenge PAVES 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Kittiwake
  11 août 2015
La seconde guerre mondiale dans un pays qui l'a subie sans risquer d'en tirer le moindre profit quelle qu'en soit l'issue. La Grèce y a sacrifié son peuple et a vu s'entretuer les autres protagonistes. L'implication de destins individuels renforce le lien émotionnel et met en lumière l'incapacité de contrôler leur propre histoire, décidée en haut lieu par un ramassis d'incompétents pervers. Comme le chantait Balavoine :
Que reste-t-il des idéaux sous la mitraille
Quand les prêcheurs sont à l'abri de la bataille
La vie des morts n'est plus sauvé par des médailles
Certains passages sont particulièrement insoutenables, et c'est le souhait de savoir ce que l'auteur réservait aux 2 héros qui m'a fait tenir jusqu'à la fin. D'autre part l'écriture est très belle, très poétique, et donne envie de faire un détour par la Céphalonie

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Crazynath
  04 décembre 2018
La Céphalonie, vous connaissez ? Une belle ile grecque avec des plages idylliques et des paysages typiques…. Bon, je n'y suis pas encore allée pour de vrai, juste avec un livre, et quel livre !
C'est sur cette petite ile grecque qui m'était parfaitement inconnue que se déroule presque toute l'action de « La mandoline du capitaine Corelli » de Louis de Bernieres.
C'est une véritable tranche d'histoire de ce petit bout de rocher méditerranéen que nous fait découvrir l'auteur.
L'histoire commence peu de temps avant la seconde guerre mondiale. Sur cette ile hors du temps, très vite, une figure sort du lot : le docteur Yannis , véritable exemple d'humanité et personnage fort attachant. C'est bien simple, c'est d'ailleurs le personnage qui m'a le plus marqué et j'ai aimé le représenter dans mon imagination sous les traits d'un sosie du docteur Schweitzer… et je ne parle pas de certains personnages secondaires dont je vais me souvenir très longtemps.
Veuf, il vit avec sa fille Pelagia , qui en digne fille de son père a beaucoup de caractère et qui n'hésite pas à l'aider dans son travail.
Entre temps, la guerre suit son cours et Mussolini va ordonner à ses troupes d'envahir la Grèce.
Les troupes italiennes vont donc annexer la Céphalonie avec tout ce que cela peut impliquer pour les habitants. Parmi ces soldats italiens, le capitaine Corelli se distingue par son intérêt pour les habitants qu'il va côtoyer. Musicien de talent, il ne se sépare jamais d'Antonia, sa mandoline. Il va rencontrer Pélagia et….
Mais l'histoire avec un grand H va mettre un holà à leurs projets d'avenir… Les italiens vont devoir céder la place (si l'on peut dire, car la transition ne se fera pas sans heurts et batailles) aux allemands. L'occupation allemande va quand à elle être bien pire que celle des italiens et rendre la Céphalonie exsangue à l'issue de la guerre….
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a permis d'en découvrir un peu plus sur cette ile grecque aux habitants si attachants. le style de l'auteur est plus qu'agréable à lire et franchement, même si ce livre n'est pas très connu, il mérite vraiment le détour.

Challenge BBC
stcyr04
  24 décembre 2014
Le docteur Yannis, médecin de Céphalonie, veuf et charitable, vivant avec sa fille Pélagia, tache à ses heures perdues d'écrire une histoire de cette contrée insulaire de la Grèce, riche d'événements, de légendes et de mythologie, carrefour et territoire d'invasions millénaires. Cette histoire écrite avec passion et emportement s'intercale judicieusement avec la chronique, sur quatre générations, des événements du village où il vit comme une figure centrale respectée de tous.
le roman s'ouvre sur la désincarcération loufoque d'un vieux petit pois coincé dans l'orifice auriculaire d'un vieux monsieur chenu… on pense être plongé dans une farce décousue et réjouissante avec l'évocation drolatique d'une vaste galerie de personnages colorés et folkloriques tels le colosse à la force cyclopéenne Mégalos Vélissarios, ou Arsénios pope ivrogne qui se transfigurera en prophète halluciné et tonnant, mais aussi les deux vieux amis, Kokolio, le communiste et Stamatis le monarchiste, refaisant le monde au café du village, ou encore Carlo Pietro Guercio soldat homosexuel italien, Mandras, pêcheur et prétendant malchanceux de Pélagia, et sa mère Drossoula la “turque”, femme de tête et de principe, et surtout, last but not least, le personnage éponyme du roman, le capitaine Antonio Corelli, mélomane du 33 ème régiment d'infanterie de l'armée d'occupation italienne, et sa fidèle moitié, prolongement de sa personnalité, Antonia, la divine mandoline. A cette liste non exhaustive de personnages attachants s'adjoint une chèvre friande de littérature, sous l'exclusive forme de papier à mâcher et une odorante et douce martre. Ce microcosme représentatif de cette société insulaire, avant la tragédie du second conflit mondial, est encadré par les figures historiques et publiques de Mussolini ou Metaxas; la grande histoire encadre la petite, lui donne toute sa profondeur humaniste et psychologique, et introduit les profonds changements et les bouleversements dans la vie des personnages. Ainsi à mesure que la lecture se développe, les épisodes comiques narrés à la troisième personne du singulier, alternent avec des épisodes sérieux sous d'autres formes de narration, comme des monologues intérieur, des lettres du front ou de brochure de propagande anti-mussolinienne. C'est le grand mérite de cette oeuvre, débutant comme une bouffonnerie grandiloquente, elle bifurque progressivement et insensiblement sur la tragédie la plus noire et la plus atroce, pour finir sur une note douce et attendrissante de mélancolie; image d'une société et d'un pays bouleversés maintes fois dans son histoire par des envahisseurs plus ou moins détestés.
La pitoyable impréparation des troupes italiennes, la terrible campagne De Grèce, les massacres perpétrés par les troupes nazis sur leurs anciens alliés en septembre 1943, les horreurs de la guerre civile, le terrible séisme du 13 août 1953, le tourisme de masse et les play-boys, c'est une formidable comédie humaine hellénique, douce-amère, que livre Louis de Bernières, dans une oeuvre magistrale d'humour, d'horreur, de tendresse, dont l'intérêt ne se dément jamais. On reste captivé et conquis.
miriam
  28 octobre 2013
C'est le roman de Céphalonie, 1940 – 1993, racontant trois épisodes tragiques de l'occupation italienne et allemande et le massacre des Italiens par les Nazis en 1944, la guerre civile grecque qui suivit la seconde guerre mondiale et le séisme de 1953 qui ravagea toute l'île, puis la reconstruction, le début du tourisme. Roman historique, donc, qui embrasse toute l'histoire de Céphalonie puisque le Docteur Yannis essayait de la raconter et que sa fille Pélagia continua l'oeuvre inachevée.
Roman historique, roman de guerre racontée par un soldat italien, Carlo, l'omosessuale, enrôlé pour l'amour des hommes. Guerre en Albanie dans les neiges et le froid des montagnes de l'Epire, puis occupation de Céphalonie. Carlo comprend rapidement la vanité des campagnes fascistes, dégoûté de la guerre il se conduit en héros pour sauver ses camarades. Il faut être gonflé pour mettre des mots (grossiers) dans la bouche de Mussolini et de Metaxas ! L'analyse des stratégies hésitantes et des erreurs du commandement italien est-elle rigoureuse ? Les positions très sévères envers les partisans communistes de l'ELAS et les atrocités qu'ils auraient commises m'ont interpellée. Je suis souvent perplexe devant les romans historiques.
Ne pas se laisser abuser par la couverture montrant un couple s'embrassant sur un ponton, ce n'est pas un roman à l'eau de rose. C'est aussi un roman d'amour. Pélagia se fiance à Mandras, un jeune et beau pêcheur qui partira à la guerre et rentrera méconnaissable. L'occupation italienne impose le logement d'un capitaine italien. Il y a du silence de la Mer dans le récit. Rejet de l'occupant mais cohabitation obligée. le capitaine Corelli est un musicien, c'est aussi un amoureux chevaleresque.
La peinture de la vie Grecque et des villageois est un peu folklorique. Peut être égaient ils vraiment ainsi dans les années 40 ? Empathie pour cette société archaïque avec ses fêtes, la vie paysanne, les animaux, mais aussi critique de la situation des femmes. Les femmes du roman sont fortes et actives mais elles subissent encore les préjugés traditionnels.
Louis de Bernières est un britannique dans la tradition des Durrell ou Fermor et Chatwyn, amoureux de la Grèce, mais l'écriture n'a pas le souffle de ces écrivains. C'est un excellent livre pour Céphalonie !

Gwen21Gwen21   08 mars 2019
- Encore une chose. L'amour est une folie passagère, il entre en éruption comme un volcan et se calme ensuite. Et quand il se calme, il faut prendre une décision. Il faut voir si vos racines se sont emmêlées à tel point qu'il est inconcevable de vous séparer. Parce que c'est ça, l'amour. L'amour, ce n'est pas la respiration coupée, ce n'est pas l'excitation, ce n'est pas l'échange de promesses d'une passion éternelle, ce n'est pas le désir de s'accoupler à chaque minute de la journée, ce n'est pas de rester éveillée la nuit en t'imaginant qu'il embrasse chaque recoin de ton corps. Non, ne rougis pas, je te dis certaines vérités. Ça, c'est simplement être "amoureux", ce qui est à la portée du premier imbécile venu. L'amour vrai, c'est ce qui reste quand on a cessé d'être amoureux, et c'est à la fois un art et un heureux accident.
IsambourIsambour   07 décembre 2014
L’amour, ce n’est pas rester sans voix, ce n’est pas l’excitation, ni la déclaration de promesses d’une passion éternelle. Ce n’est pas le désir de faire l’amour à tout instant du jour, ni rêver toute la nuit qu’il te fait des bisous partout. Non, ne rougis pas ! Je te dis la vérité. Ça, c’est “tomber amoureux”, et n’importe quel imbécile peut le faire. L’amour, c’est ce qu’il nous reste quand le feu de la folie amoureuse s’est éteint… C’est ce que nous éprouvions, ta mère et moi. Nous avions des racines qui poussaient en profondeur et se rapprochaient les unes des autres. Quand nos branches ont perdu leurs jolies fleurs, nous avons découvert que nous ne faisions plus qu’un seul arbre au lieu de deux.
stcyr04stcyr04   23 décembre 2014
Encore une chose. L'amour est une folie passagère, il entre en éruption comme un volcan et se calme ensuite. Et quand il se calme, il faut prendre une décision. Il faut voir si vos racines se sont emmêlées à un tel point qu'il est inconcevable de vous séparer. Parce que c'est ça l'amour. L'amour, ce n'est pas la respiration coupée, ce n'est pas l'excitation, ce n'est pas l'échange de promesses d'une passion éternelle, ce n'est pas le désir de s'accoupler à chaque minute de la journée, ce n'est pas rester éveillée la nuit en t'imaginant qu'il embrasse chaque recoin de ton corps. Non, ne rougis pas, je te dis certaines vérités. Ça, c'est simplement être "amoureux", ce qui est à la portée du premier imbécile venu. L'amour vrai, c'est ce qui reste quand on a cessé d'être amoureux, et c'est à la fois un art et un heureux accident.
Gwen21Gwen21   01 mars 2019
- [...] Les Italiens agissent toujours sans réfléchir, c'est la gloire et la malédiction de votre civilisation. Un Allemand planifie un mois à l'avance son transit intestinal de Pâques, les Anglais planifient tout après-coup, comme ça, tout a toujours l'air de s'être passé comme prévu. Les Français planifient tout en donnant l'impression de faire la fête et les Espagnols... et bien, Dieu sait ce qu'ils font.
Gwen21Gwen21   26 février 2019
Transportée, elle s'aperçut soudain qu'il y avait dans la musique quelque chose qui ne lui avait encore jamais été révélé : ce n'était pas simplement la production d'un son agréable, c'était, pour ceux qui la comprenaient, une odyssée sentimentale et intellectuelle. Elle regarda le visage de Corelli et oublia d'être attentive à la musique ; elle voulait partager le voyage. Elle se pencha en avant et croisa les mains comme si elle priait.