Citations sur Ces gens qui explosent de colère, de peur ou de tristesse (30)

(...) les partisans de la théorie freudienne, selon laquelle la colère est une pulsion dont il faut se libérer, et les adeptes de l'idée Nouvel Age en vertu de laquelle l'expression des sentiments serait le garant de l'équilibre mental peuvent juger complétement dingue de recommander, en définitive, la répression de la colère. A leurs yeux, cette répression peut être un facteur favorisant des explosions de colère encore plus vives et plus dangereuses. Il n'en est rien. Les résultats des recherches sur le sujet sont clairs et nets : plus les gens expriment leur colère, plus ils explosent.
L'une des tactiques préférées des personnes dominantes consiste à demander aux autres pourquoi ils éprouvent tel sentiment ou pourquoi ils veulent telle chose. Si vous répondez à ce genre de questions, vous allez tout à coup vous apercevoir que la discussion s'est transformée en un véritable procès de vos raisons : votre interlocuteur les critiquera, et vous, vous les défendrez. Vous vous rendrez compte également que votre déclaration initiale s'est soudain métamorphosée en une timide proposition, que vous ne serez autorisée à maintenir que si elle est bien fondée. Le but d'une question commençant par "pourquoi" - ou "pour quelle(s) raison(s)" - n'est pas de comprendre votre raisonnement, mais de vous amener à prononcer des paroles qui pourront être déformées.
Nous sommes habitués à définir les individus en colère comme des méchants et nous-mêmes, ainsi que toutes les autres personnes contre lesquelles ils s'emportent, comme des victimes. Que cela soit justifié ou non, il n'en demeure pas moins que, bien souvent, cette position est aussi une tentative de contre-attaquer en se plaçant du haut point de vue de la morale. Or les personnes qui se voient comme des victimes ou comme les défenseurs des victimes revendiquent le droit d’exercer des représailles. En trente années d’exercice durant lesquelles j'ai eu en thérapie bien des clients ayant du mal à maîtriser la colère, je n'ai jamais rencontré une seule personne tyrannique qui ne se considère pas comme une victime.
Bugs Bunny est un maître dans l'art de faire des choses inattendues face à une attitude agressive. Si vous désirez cultiver cet art, je vous conseille donc de regarder quelques-uns des dessins animés dont il est le héros.
L’instinct déforme tout. La simple idée que les querelles se terminent sur le constat que l'un à raison et que l'autre à tort est, elle aussi, une illusion née de l'impérieux besoin de dominer. Hormis l'animosité de celle ou de celui qui doit absolument avoir tort à nos yeux, nous ne gagnons rien à avoir raison.
Lorsqu'on fuit la peur, on sombre dans la dépression. Certes, on ne peut éviter la souffrance, mais on peut choisir le type de souffrance qu'on éprouve. L'ultime moyen de vaincre la dépression est de reconnaître qu'à tout instant, on se trouve à un carrefour où se croisent la peur et le désespoir, et que le choix du chemin à prendre nous appartient. Alors pourquoi ne pas avancer ?
Se sentir bien ne dépend finalement pas de ce qui arrive, mais de la manière dont on réagit à ce qui arrive.
Freud et nombre de ses contemporains pensaient que la cocaïne était un produit miraculeux, qui atténuait la dépression, modifiait avantageusement la personnalité et stimulait la créativité. (...) Jusqu'en 1915 environ, on pouvait acheter de la cocaïne presque partout. Tout comme de nombreux sodas, bien des mixtures destinées à requinquer les gens et à les rendre heureux contenaient de la coca. La cocaïne était vue comme un produit plus noble que le rhum, et sa consommation, comme une manière élégante d'éviter de sombrer dans la boisson. En outre, on trouvait facilement des tonifiants agissant sur le système nerveux dans lesquels la cocaïne était combinée à de l'alcool et de la morphine. La cocaïne était un stimulant fantastique, jusqu'au moment où son action diminuait. A ses effets prodigieux, succédaient alors une mélancolie causée par le manque de neurotransmetteurs induits par la drogue et, parfois, des hallucinations cénesthésiques donnant l'impression que des vers rampaient sous la peau. Le remède classique consistait à augmenter aussitôt la dose de cocaïne.
Bien que la dépression entraîne habituellement une baisse de la motivation, la mélancolie incite à écrire. Si la dépression n'existait pas, il n'y aurait pas autant d'écrivains. La dépression donne de la profondeur au vécu. Lorsqu'on est heureux, on s'analyse rarement pour en trouver la raison. Mais lorsque l'on est malheureux, on ne fait pratiquement rien d'autre.
Goethe, qui avait une propension à la mélancolie, disait ceci : "Le désespoir ne se connaît pas lui-même." Il s'agit là d'une remarque fort pertinente, car la dépression est, en effet, un trouble de la perception que les dépressifs ne perçoivent pas. A leurs yeux, ce n'est pas eux qui sont tristes, c'est le monde qui l'est.

Les personnes dépressives affirment ne pas être excessivement négatives, mais simplement réalistes. Hélas, elles ont raison. De nombreuses études ont révélé que les dépressifs ont une plus grande aptitude à observer les faits et à les prévoir que les individus "normaux". La santé mentale implique, entre autres, un optimisme injustifié.