: Un album personnellement très réjouissant.

Une façon taquine et finalement originale de présenter la famille des félins dans leur grande diversité.

Pauvre petit chaton!

Les grands ne font que se moquer.

Les grands, c'est à dire le puma, la panthère, le tigre , le guépard et le lion.

Honte à vous!

Houhou, ferait la chouette indignée.

Le chaton se réclame timidement comme faisant parti du club des félins, ce à quoi la tribu des grands lui réponde par des railleries à gorge de fauve déployée.

Chacun va avec fierté, hauteur et lassitude prendre le temps de lui expliquer ce qu'ils ont qu'il n'a pas.

Galia Bernstein offrira la leçon à ses prédateurs à moustaches et fourrure, cela viendra du petit chaton.

Dans cette famille qu'ont-ils plutôt en commun? Et c'est là l'essentiel.

Un sujet bien amené qui fera rebondir également dans le petit monde des petits lecteurs, avec ses cours de récré et ses familles entre grands et petits.

🐱 Une vraie petite pépite ! Attendrissante et touchante avec son histoire et de voir ce petit chat rejeté par tous les autres félins qui mettent en avant et pointent leurs différences.

🦁 "Il faut avoir une crinière pour être un félin" dit le lion ou encore, "Il courir vite pour être un félin" lui dit le guépard.
Mais, quand Simon les interroge sur leurs propres différences.. tout change ! Et dans tous ces points communs entre eux, il y en a peut-être un qui va s'y retrouver 😊

🐯 J'ai adoré les illustrations et les personnages très expressifs, très colorés. Un album qui commence sur une note d'humour et se révèle plus sérieux et plus profond. Cet album pointe avec brio la ressemblance avec les autres et non pas les différences.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Simon est un petit chat vraiment mignon et il décide d'annoncer au Lion, au Tigre, au Puma et aux autres que lui aussi est un félin comme eux. S'en suit des moqueries et des arguments pour lui expliquer qu'il n'est pas un félin. Arrivera-t-il à les convaincre et à leur prouver leur ressemblance ?
Livre superbement écrit avec des illustrations détaillées où on peut voir clairement les réactions de chaque personnage. Une histoire sur l'acceptation de l'autre et de l'égalité de chacun.
Simon le chaton se pose des questions. Fait-il partie de la famille des félins, comme le lion, le guépard ou le puma ? de prime abord, tous sont d'abord éberlués puis hilares face à cette question. Comment ce petit matou pourrait-être de leur famille, lui qui est si petit et frêle. Chacun y va de sa petite définition du félin mais au bout du compte, Simon l'aura sa réponse !
Un album qu'on pourrait qualifier de documentaire puisque les caractéristiques des félins sont mentionnées et qu'on apprend à travers l'histoire à les connaître, eux qui sont à la fois différents et similaires par bien des aspects. Mention spéciale à la bouille des félins lors des illustrations des doubles pages qui font bien leur effet !
Simon est un chaton tout mignon mais un brin têtu : lorsqu'il a une idée nichée dans sa petite tête, il l'a défend avec force.
Et une idée, il en a une, et une sacrée, qui fait hurler de rire les grands fauves : Simon le petit chaton tout mimi est en effet persuadé d'être de la famille des félins !
Prenant son courage à deux (petites) pattes, il l'annonce donc très fièrement au lion, au puma, au tigre, à la panthère et au guépard qui… hurlent de rire.
Et chacun y va de son explication pour persuader Simon qu'il est tout sauf un félin. Il suffit de se comparer tout de même !
Simon n'émet en effet aucun grognement effrayant, il n'a pas non plus une petite touffe au bout de sa longue queue, il ne possède même pas de crinière comme le lion. Il est aussi plutôt rondouillard, rien à voir donc avec l'allure élancée et féline (justement) du guépard. Et puis, le chaton ne vit pas dans les montagnes et ne fait peur à personne renchérit le puma. D'ailleurs, ils est gris et non pas orange lui explique aussi le tigre. Bref, chacun des félins y va de sa litanie de différences évidentes entre eux et Simon pour prouver à ce chaton très têtu que non, vraiment, il n'appartient pas à leur famille des félins.
Mais je vous l'ai dit, Simon le chaton est très, très, très têtu…
A peine décontenancé par toutes ces explications sur les différences entre lui et les félins, le chaton s'assoit alors fièrement en face d'eux pour leur prouver qu'une famille est faite de différences et de points communs, souvent moins évidents à voir. Et c'est même cela qui fait la force d'une famille. Et oui ! les félins sont en effet très différents les unes des autres mais aussi très semblables.
Alors, parce que Simon possède lui aussi des moustaches, des griffes au bout de ses pattes ou des yeux qui voient dans la nuit, il est aussi un félin, en plus petit.
Alors, face à cette explication très logique, le lion, le puma, le tigre, la panthère et le guépard sont bien embêtés… Car ce petit chaton leur ressemble en fait, un peu, beaucoup même. C'est donc maintenant une certitude, Simon est lui aussi un félin !
Et comme toujours dans les jolies histoires, c'est en passant une folle (et épuisante aussi) journée à jouer ensemble que se termine ce très beau livre sur l'acceptation de la différence, sur cet autre qui nous ressemble, sur la force de l'amitié.
Mention spéciale enfin aux illustrations de l'auteure, Galia Bernstein, qui sont d'une drôlerie et une poésie sublimes.
Eve Mag, le mag des filles
Lien : https://evemaglemagdesfilles..
Voici un album jeunesse qui plaît beaucoup à ma fille de 4 ans. Sa mère est également enchantée par l'histoire qui parle d'appartenance à un groupe, d'acceptation et de différence. Les illustrations sont très chouettes avec des animaux aux expressions hilarantes!

Lien : https://caro-lit.blogspot.co..