AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2092581783
Éditeur : Nathan (30/08/2018)

Note moyenne : 4.53/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Simon le petit chat pense être de la famille des félins, mais le lion, le puma, le tigre et le guépard trouvent cette idée absolument farfelue : les félins rugissent, courent vite, sont cruels... Simon et eux n'ont rien en commun ! Et s'ils se trompaient ?
Un album drôle, tout simple et très fort, sur le thème de la famille, l'identité, l'appartenance à un groupe, la différence. Un livre à lire et à relire pour les enfants dès 3 ans.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
La_Licorne_a_lunettes
  16 octobre 2018
imon en est sûr, il fait partie de cette grande famille, celle des félins, c'est évident. Malheureusement, cela ne semble pas être le point de vue des grands énergumènes à poils près de lui qui éclatent de rire lorsqu'il leur dit « je suis un félin comme vous ».

Ouch ! Être rejeté car on « parait » différent, ça fait mal. Mais qu'est-ce que c'est « être un félin » au juste ? Et, Simon, avec son petit air malin, récolte au fur et à mesure les réponses des autres animaux.

Avoir une crinière, une touffe au bout de la queue et être le roi des animaux, dit le Lion.
Avoir une allure élancée et courir plus vite que les autres animaux, déclare le Guépard.
Savoir bondir sur une proie comme une bête cruelle, ajoute le Puma.
Vivre dans la jungle et dormir dans les arbres, explique la Panthère.

Chacun à leur tour, les animaux affirment leurs différences en concluant qu'ainsi, ils n'ont rien en commun avec cette petite boule de poils gris. Mais… ils sont aussi très différents les uns des autres, finalement, leur fait judicieusement remarquer Simon.
"Le lion est le seul à avoir une crinière, dit-il. Parmi vous, seule la panthère est noire et seul le tigre est orange. Personne ne peut sauter aussi loin que le puma ou courir aussi vite que le guépard. Alors comment est-ce possible que vous soyez tous des félins ?"
Alors comme pour se défendre, les animaux commencent à énumérer leurs points communs : petites oreilles, nez plat, longue moustache, dents pointues, griffes acérées. Tiens, tiens, tiens… ça ne vous rappelle pas quelqu'un, vous ?

Je vous laisse le plaisir de découvrir toute la perplexité des grosses bêtes féroces face à leur découverte…
Au premier abord, on entre dans un univers humoristique où le jeu des différences fait sourire, les expressions cocasses des personnages accentuant avec humour ce qui oppose ce petit Simon, si attachant, aux autres.

Puis au fil des pages, un sujet plus sérieux se détache, révélant toute la force de cet album justement : faire prendre conscience que ce qui définit mon identité n'est pas la somme de mes différences par rapport aux autres, mais au contraire la somme de mes ressemblances avec eux. Un beau message universel à l'heure ou l'acceptation de l'autre est un sujet d'actualité brûlant.

C'est juste, c'est tendre et ça traite de vrais sujets avec plein d'humour, subtilement. Comme toujours, la force d'un bon album et d'une lecture à deux est de convoquer l'imaginaire de l'enfant, mais également de l'inviter à la réflexion, à la discussion.

En tous cas, qu'elles que soient nos ressemblances ou nos différences, on se complète : on est tous félins pour l'autre .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
marielesobre
  27 octobre 2018
Simon est un chaton tout mignon mais un brin têtu : lorsqu'il a une idée nichée dans sa petite tête, il l'a défend avec force.
Et une idée, il en a une, et une sacrée, qui fait hurler de rire les grands fauves : Simon le petit chaton tout mimi est en effet persuadé d'être de la famille des félins !
Prenant son courage à deux (petites) pattes, il l'annonce donc très fièrement au lion, au puma, au tigre, à la panthère et au guépard qui… hurlent de rire.
Et chacun y va de son explication pour persuader Simon qu'il est tout sauf un félin. Il suffit de se comparer tout de même !
Simon n'émet en effet aucun grognement effrayant, il n'a pas non plus une petite touffe au bout de sa longue queue, il ne possède même pas de crinière comme le lion. Il est aussi plutôt rondouillard, rien à voir donc avec l'allure élancée et féline (justement) du guépard. Et puis, le chaton ne vit pas dans les montagnes et ne fait peur à personne renchérit le puma. D'ailleurs, ils est gris et non pas orange lui explique aussi le tigre. Bref, chacun des félins y va de sa litanie de différences évidentes entre eux et Simon pour prouver à ce chaton très têtu que non, vraiment, il n'appartient pas à leur famille des félins.
Mais je vous l'ai dit, Simon le chaton est très, très, très têtu…
A peine décontenancé par toutes ces explications sur les différences entre lui et les félins, le chaton s'assoit alors fièrement en face d'eux pour leur prouver qu'une famille est faite de différences et de points communs, souvent moins évidents à voir. Et c'est même cela qui fait la force d'une famille. Et oui ! les félins sont en effet très différents les unes des autres mais aussi très semblables.
Alors, parce que Simon possède lui aussi des moustaches, des griffes au bout de ses pattes ou des yeux qui voient dans la nuit, il est aussi un félin, en plus petit.
Alors, face à cette explication très logique, le lion, le puma, le tigre, la panthère et le guépard sont bien embêtés… Car ce petit chaton leur ressemble en fait, un peu, beaucoup même. C'est donc maintenant une certitude, Simon est lui aussi un félin !
Et comme toujours dans les jolies histoires, c'est en passant une folle (et épuisante aussi) journée à jouer ensemble que se termine ce très beau livre sur l'acceptation de la différence, sur cet autre qui nous ressemble, sur la force de l'amitié.
Mention spéciale enfin aux illustrations de l'auteure, Galia Bernstein, qui sont d'une drôlerie et une poésie sublimes.
Eve Mag, le mag des filles
Lien : https://evemaglemagdesfilles..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SagnesSy
  13 octobre 2018
Simon est un petit chaton tout content d'aller se présenter à sa famille : les félins. Ces derniers se moquent de lui, refusant de se considérer une ressemblance avec cette petite boule de poil. le guépard est bien trop élancé, le tigre bien trop fort et orange, le puma trop cruel (entre autres) pour que Simon puisse être des leurs, disent-ils. Sans se démonter, il pointe alors avec pertinence leurs différences entre eux et ce qui leur est commun, à tous. Et s'il avait raison ? Un joli album aux illustrations toutes simples qui charme par son message, les mille et un détails qui forment un esprit de famille. Dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Felina
  14 janvier 2019
Dans cet album, Simon le chat - qui n'a rien à voir avec son homonyme créé par Simon Tofield - explique au grands félins que lui aussi en est un, même s'il ne fait pas la même taille. Un thème plus qu'intéressant pour les enfants, et qui en plus même en scène des animaux. Trop bien!
Simon est un classique chat de gouttière, gris tigré. Mais il pense appartenir à la grande famille des félins. le lion, le tigre, la panthère, le puma et le guépard rient bien fort de cette affirmation, car il trouve que cette petite chose grise n'a rien en commun avec eux. Et si ils se trompaient?
Au gré des pages, le jeune lecteur va découvrir que l'on peut être très différents par certains côtés, mais se ressembler par d'autres; comme Simon le chat lorsqu'il discute avec les grands félins. Au début, les caractéristiques de chacun sont très éloignées de ce que peut se vanter d'avoir ce gentil chat des familles. Mais au fil des pages, les points communs vont s'ajouter; et au final il se pourrait bien que Simon soit un félin.
A l'école, la différence peut être très mal vécue par l'enfant, parce qu'il pense être différent, ou parce qu'on lui fait sentir qu'il l'est. Au travers des pages de cet album, imaginé et illustré par Galia Bernstein, l'enfant assister à la prise de conscience par les grands félins, de leurs différences, mais également de leur acceptation de Simon le chat dans leur grande famille. Une famille est d'ailleurs composée de membres qui se ressemblent - physiquement aussi bien que psychologiquement- mais sont également très différents les uns des autres. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Bibeli
  08 novembre 2018
Simon le chaton se pose des questions. Fait-il partie de la famille des félins, comme le lion, le guépard ou le puma ? de prime abord, tous sont d'abord éberlués puis hilares face à cette question. Comment ce petit matou pourrait-être de leur famille, lui qui est si petit et frêle. Chacun y va de sa petite définition du félin mais au bout du compte, Simon l'aura sa réponse !
Un album qu'on pourrait qualifier de documentaire puisque les caractéristiques des félins sont mentionnées et qu'on apprend à travers l'histoire à les connaître, eux qui sont à la fois différents et similaires par bien des aspects. Mention spéciale à la bouille des félins lors des illustrations des doubles pages qui font bien leur effet !
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Galia Bernstein (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Galia Bernstein
La télé d'Onlikoinou #06 La grande famille de Galia Bernstein (Nathan)
autres livres classés : félinsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Galia Bernstein (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1098 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre