Critique de Kittiwake

Un roman magnifique, par le sujet traité et par l'originalité de la forme

Le personnage principal n'a pas de nom, et tout le monde le nomme l'Ours en raison à la fois de son apparence physique et de son langage réduit à des grognements.

Il vit avec sa mère, à l'écart du village, puisque les tentatives de socialisation ont été contre-productives pour lui, provoquant des crises de panique et cristallisant une violence latente contre lui.

Or on découvre dans une grotte, non loin de la maison où vit l'Ours, une petite fille, qui semble vivre nue.

Les témoignages se succèdent, les uns à charge, attestant de la bestialité et de l'anormalité du jeune homme, les autres au contraire apportant la preuve de dons particulièrement développés pour comprendre et soigner les animaux. Et donc pourquoi pas une petite fille ? Et se pose aussi la question des origines de l'enfant : abandon, naissance incestueuse…Chacun y va de sa théorie.

Les différents chapitres sont autant de dépositions, des interrogatoires policiers, puisqu'il y a enquête. Mais en fait, c'est le lecteur qui se trouve ainsi dans le rôle d'une oreille attentive pour essayer de comprendre, ce qui s'est passé et qui est cet être qui devient l'exutoire de toutes les angoisses focalisées sur la différence, et qui favorisent l'émergence d'instinct de destruction.

Entre les chapitres la parole est donnée aux fées, via de courts poèmes, qui ont autant de portes ouvertes sur un autre monde, celui des rêves et de l'indicible.

C'est un récit extrêmement émouvant, et en particulier la fin que je ne révèlerai pas .

Très belle découverte.

Merci à Netgalley et aux éditions Buchet-Chastel