Critique de elisapbastille

Augustin Berque a fait du goût de l'autre la ligne directrice de ses travaux. Sur les chemins d'Orient et d'Occident, la diversité a guidé ce géographe et lui a fourni sa thèse centrale : l'être se crée en créant son milieu.
Par cet adage et fil conducteur, « Entendre la Terre » paru en 2022, propose de repenser nos manières d'agir avec l'autre, d'habiter les territoires et de là, notre planète. Face aux enjeux écologiques, la « mésologie » d'AB étudie les relations qui unissent tous les vivants à leur milieu. Elle permet de renouer avec nature et culture, pour la prise en compte des (non-)humains et de la diversité des paysages.
Du grain à moudre face à ce que nous subissons : l'urbanisation des esprits et de l'habitat tout comme la concentration des richesses. Tout en décrédibilisant pensées et actions alternatives, le modèle économique dominant orchestre profit, compétition et accumulation. Il s'affranchit pour cela des conditions environnementales de notre planète, nécessaires à notre vie. Conséquences visibles : abandon, désertification et pillage de territoires, pollution des airs et des eaux, bétonisation des terres arables, monocultures agricoles, sécheresses, fonte des glaces, érosion de la biodiversité, rareté de l'eau potable, concentration de la précarité, ressentiment et haine de l'autre.
Par des entretiens entre AB et Damien Deville, autre géographe, ce livre nous offre des alternatives. D'une grande richesse d'analyse, ces échanges développent ce que de manière surprenante, nous savons déjà mais si confusément. Grâce à ces « passeurs », notre conscience singulière-collective, peut se (re)mettre à fonctionner et remâcher ce que rappelle AB : c'est en habitant vraiment un lieu qu'on habite vraiment la Terre. Parmi les exemples encourageants qui participent déjà à la construction d'une société en devenir, les néoruraux : ils s'impliquent dans un terroir et (re)créent du collectif tout en cultivant leur liberté de pensée et d'agir. Une belle illustration de l'adage ! elisapbastille