Critique de MatCauthon49

Dans notre monde, le détective Marc-Aurèle Abdaloff reçoit la visite surprise d'une dénommée Jaspucine, fort étrangement accoutrée, lui demandant d'enquêter sur une femme, plus précisément sur le sourire d'une femme (« Tenez-vous en à son sourire, le visage, lui, peut changer »), qu'il peut reconnaître à l'aide de trois gravures…
Bienvenue dans une histoire complètement foutraque, complètement barrée, haute ne couleurs, avec des dialogues explosifs et des passages d'anthologie.
Au début de l'histoire, Jaspucine, fée décapitée sous la Révolution Française – et pour cause, elle se faisait passer pour une humaine sous le nom de Charlotte Corday – souhaite retrouver Zhellébore, une autre fée, qui l'a trahie et l'a amenée à l'échafaud.
Venons-en maintenant au style du roman, qui en fait sa force, et peut-être aussi une certaine faiblesse. le récit est très drôle, le vocabulaire est souvent recherché, souvent cru aussi, ce qui m'a bien plu. Les dialogues sont souvent caustiques, c'est jouissif. Plein d'humour, recherche de sonorités, d'allitérations. Mais parfois l'auteur en fait peut-être un peu trop. J'avoue m'être un peu perdu dans tant d'originalité, surtout vers le milieu du récit. Et la fin, qui appelle sans doute une suite, m'a un peu laissé sur ma faim. Mais j'ai passé un très bon moment quand même, très très fun !