Critique de Torellion

Fan inconditionnel de Steve Berry, je garde un oeil attentif sur les nouvelles aventures de son héros Cotton Malone. Nous retrouvons donc notre héros, jeune retraité des services spéciaux reconverti en bouquiniste, appeler en renfort l'ex-président américain Danny Daniels. En effet, son amie l'actuelle chancelière allemande Marie « Oma » Eisenhuth soupçonne son adversaire extrémiste Theodor Pohl de préparer un coup fourré, destiné à le propulser au pouvoir. Cotton Malone et Cassiopée Vitt. Se jetteront dans l'arène et dévoileront un incroyable secret : de hauts dignitaires nazis (dont Martin Bormann) ont survécu à la guerre…
Dans ce seizième opus des exploits de son héros, Steve Berry nous fait parcourir le globe sur les traces des ratlines ayant permis aux criminels nazis de se réinventer une identité, une vie bien loin des vicissitudes de Nuremberg. Comme d'habitude, l'intrigue mêle Histoire et histoires : il se nourrit des rumeurs fantasmées de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de faits avérés, comme la deuxième vie d'Eichmann ou Mengele.
Malgré de multiples rebondissements, La Conspiration de l'ombre est à mon sens moins passionnant que le précédent opus, qu'il faut d'ailleurs avoir lu pour apprécier plusieurs rappels dans celui-ci.
Il y a un peu trop de stéréotypes à mon goût, l'histoire ne se révèle être qu'un énième échafaudage de théories sur la survivance nazie. Bormann en Amérique du Sud : déjà lu, des nais cachés parmi nous : lu et relu, une descendance maudite d'Hitler : mouais, la montée des extrêmes en Europe : ça s'appelle l'actualité. En somme, je n'ai pas été convaincu cette fois-ci. J'attendrai tout de même avec plaisir le prochain, mais je trouve que dans ce tome, Steve Berry s'est laissé porter par une formule qui a fait ses preuves, mais qui nous endort par ses ronronnements.