Critique de Sadia456

S'inspirant librement d'une affaire criminelle qui a défrayé la chronique au cours des seventies, Flynn Berry nous plonge dans un thriller glaçant tout en le prolongeant d'une réflexion sur les ravages de la violence au sein du cocon familial. Tout débute par un homicide et une tentative de meurtre. Alors qu'elle dormait paisiblement à l'étage, Claire découvre que sa mère a échappé de peu à la mort, tandis que la nounou de ses enfants s'est écroulée sous les coups d'un sadique. Très vite, les soupçons se dirigent vers son père, membre de l'aristocratie et jusqu'ici homme vierge de tous soupçons. Bien entendu, l'épouse du suspect affirme ne pas être capable de reconnaître l'assassin. Soutenu par de riches et puissants amis, ce dernier clame son innocence. Trois décennies plus tard, Claire vit dans la résilience. Hantée par des questions qui la laminent, elle décide de mener ses propres investigations, consciente qu'elle risque de se confronter à l'horreur pure et de faire chavirer le peu de confiance qui lui reste en la nature humaine. de la première à la dernière page, ce roman tient en haleine, multiplie les rebondissements, dresse le profil psychologique de personnages forts ou abjects et traite de la colère pour évacuer un traumatisme profond. L'auteure dresse enfin un magnifique portrait de femme moderne qui refuse la prostration et qui décide d'aller à la recherche de la vérité.