Critique de Killing79

Steve Berry doit son succès à ses polars qui sont un mélange d'ésotérisme, d'action et de suspense. J'ai profité de la sortie de ce dernier opus pour découvrir cet auteur et vérifier si sa réputation n'était pas usurpée.

« le dernier secret du Vatican » est la 14éme enquête de Cotton Malone mais celle-ci peut parfaitement se lire seule. Je n'ai jamais été déboussolé dans ma lecture par des informations que je n'avais pas. Dans le début de l'histoire, les scènes se succèdent sans véritables liens. On suit différents personnages dans leurs aventures et c'est un peu brouillon. Rassurez-vous le fil du récit se précise au fil des pages et le puzzle prend forme.

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'action est omniprésente. Dès les premières lignes, les poursuites, les cascades, les fusillades emportent le lecteur sur un rythme effréné. Ces agents secrets mettent tout en oeuvre afin de remplir la mission qui leur est attitrée. Ils ne rechignent pas sur les moyens et enchaînent les scènes spectaculaires, particulièrement visuelles.

En parallèle, l'auteur développe un scénario basé sur de véritables faits historiques. Il utilise ses évènements réels pour y greffer son aventure fictive. Vérités et inventions s'entremêlent. A la manière d'un « Da Vinci Code », le complot religieux est bien ficelé pour donner du piment à la lecture.

Ce mélange des genres engendre un divertissement vraiment plaisant. On ne s'ennuie pas une seconde. Je recommande donc « le dernier secret du Vatican » si vous voulez vivre une aventure trépidante sur fond de manigances religieuses. Vous serez entraînés sur une cadence folle, sur les traces d'un secret enfoui, chargé d'Histoire. Mon premier contact avec Steve Berry est assez convaincant. Dorénavant, je le plébisciterai pour sortir de mon quotidien et me changer les idées. L'objectif de me divertir sans prise de tête est rempli !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..