Critique de Ogrimoire

Forcément, la première question que se poseront les fans des aventures de Cotton Malone sera : « Mais s'agit-il d'une aventure de Cotton Malone vécue par Cassiopée Vitt ? ». Là, la réponse est simple : non, ce n'est pas du Steve Berry féminisé, et cela se voit dès que l'on a l'objet entre les mains. le texte est plus court que ce à quoi Steve Berry nous a habitué avec Cotton.

Cela doit-il pour autant les décourager ? Non, du moment qu'ils savent à quoi s'attendre. L'intrigue est moins complexe. Et, surtout, elle s'appuie moins intimement sur l'histoire que l'on en a l'habitude avec les aventures de Cotton Malone. Ici, l'Histoire – il n'est pas utile, j'imagine, de préciser que c'est en particulier l'histoire des cathares qui est ici reprise – donne un cadre, mais l'intrigue se déroule essentiellement dans le présent.

Pas besoin, dès lors, de la postface que j'attends toujours avec impatience à la fin d'un livre avec Cotton Malone, ce chapitre dans lequel Steve Berry détaille ce que la vérité historique est, et ce qu'il a romancé, et dans lequel il démêle le connu de l'inventé.

Le livre ici est plus court – 200 pages -, et il se lit très vite, parce que c'est efficace et haletant. Sans spoiler, on peut dire que l'intrigue tourne autour de sujets modernes. Et même si l'on peut deviner assez rapidement l'un des enjeux de l'histoire, cela ne gâche pas la lecture, qui joue davantage sur le rythme que sur la complexité et l'imbrication des indices.

L'ensemble constitue donc un très agréable moment de lecture. Il me semble avoir vu que la série consacrée à Cassiopée Vitt compte déjà cinq épisodes ; celui-ci, a priori le premier traduit en français, est en réalité le troisième. La seule chose que je peux souhaiter, éventuellement, c'est que les épisodes suivants gagnent en complexité : le personnage de Cassiopée Vitt le mérite amplement…
Lien : https://ogrimoire.com/2021/1..