Critique de LeslivresdeRose

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les éditions CKR pour l'envoi de ce livre via le site SimplementPro.
Malheureusement, mon avis sur cette lecture est assez mitigé. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans et j'ai eu un peu de mal à la terminer.
Je n'ai, cependant, vu que de très bons avis sur ce roman. de ce fait, je me dis que je suis sans doute passée à côté de quelque chose,…Je suis la première à en être triste et déçue mais c'est comme ça….Avec le recul, je pense que ce n'était tout simplement pas le bon moment pour le lire, même si en le commençant, j'avais bon espoir qu'il me plaise !
L'univers dans lequel évoluent Damenndyn et les autres personnages est très sombre. Les ténèbres se rapprochent et envahissent petit à petit le royaume de Lythuste. Peu de joie ou d'espoir filtre entre les lignes. Même si ce n'est pas mon genre de prédilection, habituellement, je n'ai aucun souci à m'immerger dans ce type de fantasy avec un univers plus « dark ». Toutefois, je n'ai pas accroché à celui-ci.
La première raison est qu'il n'était pas assez développé à mon goût. de nombreuses créatures, de races et d'origines très diverses, se côtoient dans ce monde : des fées, des elfes, des humains, des anges,…mais l'auteure nous fournit très peu d'informations quant aux modalités de leur cohabitation, leurs croyances respectives,…Par exemple, nous apprenons que les anges vivent dans la cité céleste de Gasnergonth. À l'évocation de cette cité et de ce peuple, ma curiosité a directement été titillée. Malheureusement, j'ai reçu trop peu de détails concernant son fonctionnement et le mode de vie de ses habitants pour pouvoir la satisfaire…En allant voir le site internet dédié à cette saga, j'en ai appris davantage mais je trouve dommage que ces explications ne figurent pas directement dans le livre.
La deuxième raison qui fait que cet univers ne m'a pas spécialement happée est très personnelle : je pense que sa noirceur n'était finalement pas ce qui me convenait sur le moment. J'avais besoin d'une ambiance plus détendue, plus cocooning. Malheureusement, je m'en suis rendue compte un peu trop tard..
Damenndyn, au début de l'histoire, reçoit un grimoire. Celui-ci relate des faits anciens qui semblent faire résonnance avec ce qui est en train de se dérouler à son époque. Chaque fois qu'elle se plonge dans la lecture de ce grimoire ; elle nous entraine à sa suite dans le passé. Les chapitres alternent donc les points de vue omniscient passés et présents. Nous suivons d'un côté Damenndyn et ses amis, de l'autre, principalement, un groupe de héros en mission mais également le roi Valamdil ou encore de simples habitants du royaume de Lythuste. J'ai beaucoup aimé ces changements de points de vue et ces multiples personnages.
Le récit est très dynamique, rares sont les moments creux. L'action arrive très rapidement dès le début de l'histoire et ne cesse d'être présente par la suite. L'intrigue est de façon générale bien menée ; je regrette juste quelques incohérences et quelques facilités scénaristiques. Toutefois, ce qui m'a surtout dérangée dans cette intrigue, c'est que, à un moment donné du récit, j'ai éprouvé une sensation proche de celle que je ressens quand je regarde « Alice aux pays des merveilles ». le contexte et la situation étaient totalement différents mais j'ai eu cette même impression d'oppression, d'exaspération, de quelque chose sans fin,...(Je reste volontairement vague pour ne pas vous spoiler). Je ne sais pas du tout si c'est voulu ou non de la part de l'auteure, si je suis la seule à avoir ressenti cela ou si d'autres ont ressenti la même chose mais apprécié cette sensation, contrairement à moi…Bref, tout ça pour dire que c'est une impression très personnelle, très subjective qui a, malheureusement, contribué à me faire décrocher de ma lecture.
Je n'ai pas non plus été convaincue par les personnages, mise à part Damenndyn qui n'est, malheureusement, pas très présente dans ce premier tome. En ce qui concerne le groupe de héros, je les ai trouvés peu développés et très clichés : le sage Drakiro, le fougueux et chevaleresque Sephirius, le rigolo et gourmand Eylin (qui est le seul à m'avoir vraiment plu), la guerrière badass Soraya et son jeune frère, Samir, le « débutant Il m'a manqué quelque chose pour les apprécier réellement.
Le style de l'auteure est, quant à lui, fluide ; les mots sont bien choisis et les phrases parfaitement tournées. J'ai, contrairement à l'histoire, été directement happée par l'écriture de Rose Berryl. Je regrette d'autant plus d'être passée à côté de son récit.
En bref, l'univers et les personnages auraient, pour moi, mérité d'être davantage approfondis (malgré les très jolies cartes réalisées par l'auteure). Cependant, je pense surtout que j'ai lu ce livre au mauvais moment, ce qui fait que je n'ai pas su rentrer dans le monde très sombre proposé par Rose Berryl et que je n'ai pas accroché à son intrigue. Cependant, vu les avis très positifs que j'ai pu lire ; je ne vous déconseillerais pas ce roman, surtout si vous aimez les récits épiques assez noirs. Je suis persuadée que cette histoire pourrait vous plaire même si elle n'a pas fonctionné avec moi !

Lien : https://leslivresderose.word..