Critique de tomppa_28

Anne Bert passe en général pour une auteure érotique, réputation qu'elle s'est acquise en publiant, aux sulfureuses Éditions Blanche de surcroît, un premier recueil de nouvelles, L'eau à la bouche, dont les textes baignent, selon les mots de l'auteure, dans « un érotisme joyeux, solaire », et, deux ans plus tard, un premier roman, Perle, dont la quatrième de couverture indique qu'il promet l'exploration de « tous les chemins du plaisir », mettant ainsi, une seconde fois, l'eau à la bouche de lecteurs avides de plaisirs charnels. Mais coller une étiquette sur quelqu'un, c'est une démarche hasardeuse dans le meilleur des cas, démarche qu'il faut toujours remettre en question, parce qu'elle néglige la complexité de l'être humain et les richesses que celui-ci recèle. Et dans le cas d'Anne Bert, il serait terriblement réducteur de vouloir l'enfermer dans le sérail des auteurs érotiques, une restriction qui ferait injustice à un talent qui dépasse de très loin ce champ-là, sans vouloir porter la moindre préjudice à l'incontestable valeur littéraire de ce dernier.

La suite dans la Bauge littéraire : http://postlucemtenebrae.eu/anne-bert-sinventer-un-autre-jour/
Lien : http://postlucemtenebrae.eu/..