Citations sur La solitude du papillon (9)

Les roses sont floues, teintées de douceur et de non-dits, ceux qui justement révèlent tout.
Le noir occulte la vie. Un tourbillon plane au-dessus de leurs têtes. Le néant arrive à pas de géant, juste avant le retour à la réalité qui toujours succède à la petite mort.
Elle prend conscience de son pouvoir et de son charisme : une certaine justesse et une sincérité désarmante, malgré les maladresses. La chrysalide devient papillon. La douleur la grandit et surtout l'embellit, même si la petite fille résiste en elle. Ce soir, elle va tout donner. Elle veut toucher le ciel de ses ailes fragiles, frôler Camille, rire avec elle, l'embrasser avant de la quitter.
Tout a été si vite. La vague est montée puissante, aucune digue n'aurait pu l'arrêter. Elle n'a pas eu besoin de courage. Aujourd'hui, elle se sent soulagée. Elle a l'impression d'avoir enfin traversé le gué et ne mesure pas encore les conséquences de son acte. Précieux entre-deux.

On dit parfois que les larmes guérissent.
Cependant, pour pardonner, il faut savoir, comprendre, excuser. Ex causa : expliquer les causes.
Qu'est-ce qui a poussé les gens à dénoncer leurs voisins ou parfois les membres de leur famille, sachant qu'ils seraient torturés, voire garrottés, par les policiers ? Qu'est-ce qui peut justifier tant de lâcheté?
Isa est troublée certes, mais pas comme l'était Emma. Elle a retrouvé les plaisirs de la chair, c'est vrai, mais elle n'a pas le coeur à l'envers. Juste les idées.
C’est un ensemble de choses, des doutes, des questionnements, des frustrations. Comme si j’étais à la croisée des chemins. Rien d’important en somme.
Oui et non. Je te comprends. L’horloge tourne c’est pour cela qu’il faut savourer chaque instant, sans penser à demain.
Pourquoi faut-il souffrir pour comprendre l'essentiel ?