Critique de Nathalit

Clara et Lili sont soeurs, orphelines, et vivent dans un château avec Pierre, le mari de Clara. Elles s'aiment d'un amour fusionnel. Il faut dire que 13 années les séparent et que Clara joue depuis longtemps le rôle de "petite maman".
Clara est raisonnable, attentive, étrangement tolérante avec Lili.
C'est vrai, Lili est "différente", a des comportements bizarres, est fantasque, exubérante, d'une liberté déconcertante. Elle s'offre aux hommes qu'elle rencontre, y compris Pierre, elle collectionne des peaux d'animaux, a des comportements qui sont exaspérants.
Clara s'épuise, dans ce dévouement sans limite. Elle lutte contre cette colère qui prend naissance en elle et qui lui fait peur. Comment supporter tout ça, encore?

Un livre où se mêlent abnégation, folie, violence conjugale, amour démesuré, pétage de plombs...
Une histoire assez lourde, qui noue les tripes, mais qui paradoxalement se lit facilement grâce à l'écriture magnifique de Fabienne Berthaud.

(NB : Il parait que l'adapation au cinéma, écrite par l'auteure elle-même, est plus légère)