Critique de calypso

A la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais, je ne sais pas pourquoi, à ce que le roman présente un assemblage de différents portraits d'hommes et de femmes sans lien, mais toutefois ressemblants dans leur malheur. Rien ne me laissait non plus deviner que la narration serait si particulière.
L'histoire qui est racontée est celle de Suzanne, une femme que la vie n'a pas épargnée : les quelques années de bonheur vécues auprès de Mémère, sa grand-mère, seront suivies d'une longue et douloureuse période passée aux côtés de sa mère, une femme qu'elle avait prise jusque là pour sa tante, une irresponsable qui la délaisse, ainsi que son jeune frère, préférant s'investir dans des relations vouées à l'échec. Un jour, elle fait la rencontre de Franck, qu'elle ne tarde pas à épouser. Il lui donne deux filles et lui fait vivre, pendant des dizaines d'années, un véritable cauchemar.
C'est une histoire qui touche car elle pourrait être l'histoire de tout le monde. Au moment où débute notre récit, Suzanne décède et c'est sa fille Gabrielle qui entreprend de raconter l'histoire de cette mère disparue si brutalement. La narration est faite à la seconde personne, c'est un peu surprenant au début mais cela donne toute son originalité au roman. Il y a beaucoup de tendresse dans l'écriture d'Un jardin sur le ventre et l'on sent, chez l'auteur, une grande sensibilité. Avec des mots simples et des phrases qui claquent, Fabienne Berthaud a réussi à peindre le portrait « ordinaire » d'une femme qui se tait et subit.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..