Critique de Charybde2

Le début d'un cycle étonnant...

Impressionnant auteur du "Rivage des intouchables" (1990), Francis Berthelot démarrait avec cette "Ombre d'un soldat" (1994) le long et souple cycle du "Rêve du Démiurge", comprenant 7 volumes à ce jour.
A travers les yeux d'un enfant, devenant ensuite adolescent, nous suivons la révélation, la maturation et l'explosion de secrets et de drames enfouis dans la vie d'un petit village de la Drôme, liés à l'Occupation. On pense inévitablement au James de "What Maisie Knew" et, plus près de nous, au "Je n'ai pas peur" (2001) d'Ammaniti, pour leur capacité, comme Berthelot, à nous placer derrière les yeux et dans le coeur d'un enfant de 10-12 ans. On pense aussi, peut-être plus curieusement, au Fajardie de "La théorie du 1%", lorsque les différentes "vérités" de protagonistes des années 1942-1944 éclatent des années plus tard...
Avec son style étonnant, à la fois précis, descriptif, et pourtant très nerveux (du tir en rafales courtes, pourrait-on dire), Berthelot réussit son pari, et au prix d'une fin sombre et abrupte (mais comment ne le serait-elle pas ?), donne fort envie de continuer !