Critique de cicou45

Daniel Berthet nous plonge une nouvelle fois dans des histoire mais aussi dans L Histoire avec un grand H, celle du conflit israélo-palestinien. Soucieux de dénoncer des injustice, comme il l'a fait dans ses sept précédents romans, l'auteur nous interroge ici sur de nombreux problèmes, à la fois politiques certes, de guerre mais aussi s'interroge sur la question de l'identité. Un simple nom ou une appartenance à un groupe religieux, certains objets ayant appartenu à nos aïeuls peuvent-ils définir à eux seuls un individu, quel qu'il soit ? La réponse est à la foi Oui et non, ai-je envie de répondre.

Après un avant-propos de Monique Etienne, fortement engagée dans l'association AFPS (Association France Palestine Solidarité), tout comme l'auteur d'ailleurs et une préface rédigée par Patrice Saunier, l'auteur nous plonge au coeur de l'horreur en décrivant ce conflit entre Palestiniens et Sionistes (à ne pas confondre avec tout le peuple juif bien évidemment). Ici, nous ne devons pas faire de généralisation mais l'auteur, en dénonçant vertement s'appuie sur des faits concrets, dates et chiffres à l'appui. Ouvrage divisé en quatre parties, le lecteur fait d'abord la connaissance de Mounir, un jeune garçon innocent et de son grand frère Jamal, d'origine palestinienne tous les deux et dont d'aîné est fortement engagé par le voie des armes concernant la résistance. Voulant protéger son cadet, celui-ci tiendra à distance son cadet de cette lutte armée, guerre qui dure depuis trop longtemps notamment sur la bande de Gaza mais pas que, de ce conflit qui ne le concerne en rien, tout comme de milliers d'autres jeunes de quelque partie à laquelle ila appartiennent. Il lui finance ses études et soutient son mariage, encourageant ce dernier à avoir une vie aussi normale que possible suite au décès de leurs parents alors que lui, Jamal, se doit de continuer la lutte. du mariage de Mounir naîtra une jeune fille qui connaîtra par la suite une histoire des plus incroyables qui soit. Retrouvée seule, alors âgée de même pas deux ans, dans un sac rempli de bouées de sauvetage sur les côtes de la Méditerranée à Marseille, celle-ci sera considérée comme une miraculé. Recueillie ppar une jeune roumaine, Irina, elle aussi sortie difficilement du milieu de la prostitution par celle qui deviendra sa compagne, Rachel, une brillante journaliste, la petite fille sans nom se verra appelée "Gaza Libre"par ce couple, seules inscriptions marquées sur ce sac de fortune. A l'intérieur de ce dernier se trouvaient une vieille clé rouillée et une photo jaunie par le temps, seuls éléments qui rattacheront cet enfant à son passé. Les jeunes femmes n'auront alors plus qu'une obsession en tête : s'occuper de la petite fille et lui redonner son identité mais cela s'avère très compliquée, notamment pour l'une d'entre elle qui est dépourvue de papiers français ou de quelconque papiers d'identité d'ailleurs.
Dans un même temps, à Hébron, ville de Cisjordanie ou prés des monts de Judée et dans de nombreuses autres zones, le combats s'intensifie et c'est au coeur-même de ces dernier que notre "Gaza Libre" renommée "France Libre par la cour d'appel sera envoyée, non pas pour se battre bien sûr mais pour y être adoptée.
Trois noms différents pour qualifier un seul être humain, cela commence à faire beaucoup, non, d'autant plus qu'en arrivant dans sa nouvelle famille, elle sera "rebaptisée" Judée mais en attendant, cette dernière ne sait toujours pas qu elle est vraiment et au fur et à mesure qu'elle avancera en âge, elle n'aura de cesse de s'interroger sur sa véritable identité mais s'opposera farouchement aux idées extrémistes de son père adoptif et de son frère Ismaël ( frère adoptif là aussi il va sans dire).

Je ne voudrais pas trop en dire sur cet ouvrage, extrêmement fort et puissant, accusateur certes mais révélateur aussi dans un sens pour certains. IL ne faut certes pas généraliser, comme je le disais en commençant cette critique car car certains personnages dans cet ouvrage démontrent bien qu'il y a des exceptions mais sont-elle suffisantes pour que cette guerre et ce carnage qui durent depuis trop longtemps déjà cessent enfin un jour ? Bien trop naïve, je le sais mais je me force à y croire et ne peux que vous encourager à découvrir cet ouvrage par vous-mêmes ! Ce n'est peut-être pas la lecture idéale en ce moment-même mais cela nous permet de relativiser sur beaucoup de points et surtout nous amène à nous poser de nombreuses questions...A découvrir !