Critique de cicou45

L'auteur (enfin, dans ce cas-là, il s'agit des auteurs puisqu'il s'agit d'un ouvrage écrit à quatre mains) a toujours été révolté contre toutes sortes d'injustices sociales, quelles qu'elles soient et ici, il le fait bien ressentir à son lecteur, qui, comme lui, ne peut trouver cela qu'horriblement injuste. Accusé à tord d'avoir assassiné une prostituée, retrouvé morte dans le hangar du Bronx à New-York qu'il occupe pour donner ses cours de box, Sam est un jeune homme qui ne croit plus en la justice, du moins celle des hommes. Certes, Sam n'est certainement pas tout blanc puisqu'il traîne avec l'une des mafias qui fait loi dans le quartier mais comment faire autrement puisque c'est là seule chose à faire si l'on veut survivre dans un tel endroit ? Dans un quartier où les clans se font la guerre (c'est ce que j'entendais pas les différentes mafias qui ont la main prise sur le Bronx), dans un état corrompu par l'argent, dans un pays où la justice elle-même est sous l'influence de l'argent, comment faire pour vivre en paix ? C'est quasiment impossible. de plus, étant noir de peau, Sam est le coupable idéal lorsque le cadavre de cette prostituée est retrouvé dans son local, mais si la vérité, elle, était toute autre ?
Une fois sorti de prison, Sam entend bien faire la vérité sur cette affaire et est bien décidé à faire justice lui_même.

Un ouvrage sur la vengeance donc mais aussi, aussi étrange cela puisse paraître, sur l'amour, celui de Sam et d'Irina, une prostituée venue des pays de l'Est, exploitée par des hommes sans scrupules qui lui ont volé ses papiers d'identité et son visa pour l'empêcher de s'échapper à cet enfer dans lequel ils l'ont plongée contre son gré. Nouvelle injustice, et peut-être la plus triste de toutes (à mon goût) puisqu'Irina sera arrachée trop tôt (par la grande faucheuse cette fois) à Sam alors que ces deux-là auraient très bien pu vivre encore bien des jours heureux ensemble et peut-être même tenter de faire table rase du passé pour se concentrer uniquement sur l'avenir.

Aussi, pourrait-on croire que la vie a décidé de s'acharner sur Sam car lorsque ce n'est pas la mafia qui veut lui-mettre des bâtons dans les roues puisqu'il dérange et ferait un bouc-émissaire idéal, c'est la Mort qui se déplace en personne pour lui arracher la seule personne qui aurait pu lui redonner confiance dans la Vie mais Sam est loin d'avoir dit son dernier mot...

Un roman très dur il est vrai mais extrêmement bien écrit, même si certaines expressions employées m'ont un peu gênées car j'ai trouvé qu'elles étaient en léger décalage avec l'ambiance général du livre (simple détail, je vous l'accorde, mais qui explique le fait que je n'ai pas mis la note maximale à cet ouvrage) mais que je ne peux que vous recommander. A découvrir !