Critique de alberthenri

Elie Berthet (1815-1891), fut un romancier et feuilletoniste prolifique qui eut un certain succès au dix-neuvième siècle avant de tomber dans l'oubli. Ainsi, par exemple, je n'en avais jamais entendu parler avant de découvrir ce roman.

Paru en 1858, "La Bête du Gévaudan" est le premier roman qui fut consacré à cette fameuse affaire qui défraya la chronique au dix-huitième siècle et qui reste une énigme, malgré les nombreuses hypothèses, plus ou moins vraisemblables, émises au fil des décennies.

Conçu comme un feuilleton, le roman réunit les éléments qui firent le succès du genre : un contexte historique, des personnages forts auxquels on s'attache, des grands sentiments, des rebondissements.

Bien sûr, le style est un peu daté, sans cependant être pesant et ampoulé (Berthet, s'adressait à un lectorat populaire), et, c'est en tout cas mon avis, ce roman a bien vieillit, il peut encore de nos jours séduire un lectorat raisonnablement exigeant.