Critique de cicou45

Ce serait trop long à vous expliquer comment j'en suis venu à lire cet ouvrage mais toujours est-il que je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait, loin de là.
On parle beaucoup du centième anniversaire de la Première Guerre mondiale, du soixante-dixième anniversaire du débarquement mais qu'en est-il du soixantième anniversaire (enfin, je trouve que le mot est un peu mal choisi lorsqu'il s'agit de célébrer une guerre, mais bon, passons) de la Guerre d'Algérie alors ?
L'ayant très peu étudiée lorsque j'étais au lycée, j'ai eu envie d'apprendre pour ne surtout pas oublier.

Dans cet ouvrage, Daniel Berthet nous fait explorer les deux bords de ce conflit qui opposa la France et l'Algérie de 1954 jusqu'à l'indépendance de cette dernière en 1962 mais il va même encore plus loin puisque le lecteur, se trouve, en tout début de ce roman, en 2009 dans l'hôpital de la Timone à Marseille et y reviendra d'ailleurs régulièrement puisque c'est cet ancien militaire appartenant au régiment des "Cobras", qui se souvient et nous transmet, à nous lecteurs, les souvenirs de cette guerre. de l'autre côté, il y a un personnage surnommé El Batar car il n'a jamais connu ses parents, un jeune algérien qui nous raconte aussi ce que fut sa guerre à lui, d'autant plus que ce dernier en a mené une autre bien plus importante à ses yeux puisque sachant sa mère vivante, il voulait à tout prix la retrouver...retrouver sa "Source" comme il l'appelle afin de mieux comprendre qui il est.

Loin de ma pensée de faire de la politique dans cette critique ni de dire qui avait tord et qui avait raison dans ce conflit mais toujours est-il qu'il y eu énormément de morts (comme dans toute guerre d'ailleurs) et que nous nous devons de nous souvenir. L'auteur réussi à merveille à intercaler les faits historiques dans ce roman avec des personnages très attachants et surtout, beaucoup de philosophie ! A découvrir ! La raison pour laquelle je n'ai pas mis la note maximum à cet ouvrage est dûe à mes lacunes historiques, ce qui fait que je me retrouvais de temps en temps perdue dans le fil des événements, mais rassurez-vous, le lecteur s'y retrouve généralement très facilement !