Critique de Ileauxtresors

Ce voyage à travers l'Ouest canadien nous conduit vers la côte Pacifique. Mais dans le bringuebalant Westfalia, personne ne connaît avec certitude le sens du périple : découvrir qui est vraiment Grandpa ? Partir à la recherche des orques auxquelles il semble étrangement lié ? Changer de décor histoire de fuir les souvenirs lancinants qui brident le quotidien ? Ou tirer au clair cette intrigante question de savoir « ce qu'il y a entre le ciel et les montagnes » ?

Nous étions plus que volontaires pour nous mettre en route : cette histoire de préservation des animaux fascinants que sont les orques ne pouvait que nous parler et de manière plus générale, nous adorons les road trips – surtout en combi. le Canada est d'ailleurs un pays où nous aimons vadrouiller dans le cadre de nos explorations littéraires ; tout récemment encore, nous étions sur L'île-du-Prince-Edouard avec Anne de Green Gables et nous avions déjà séjourné là-bas en camping car l'année dernière avec Partis sans laisser d'adresse de Susin Nielsen

Cette lecture à voix haute nous a permis de découvrir la plume bien à lui de Jean-Charles Berthier qui révèle un vrai talent pour brosser les personnages et imaginer leurs dialogues, trouver le ton vif et juste de la narration par la jeune Ellie. Et laisser la poésie opérer lorsqu'il s'agit d'évoquer les grands espaces, l'ivresse du voyageur, l'alchimie familiale en permanente construction.

Nous nous sommes donc complètement laissé entraîner dans cette intrigue aux contours flous dont le mystère semble s'épaissir au fil des péripéties, des rencontres et à l'approche de la destination. Cette construction a d'abord piqué notre curiosité, mais à la longue, elle a fini par nous déconcerter, nous donnant l'impression de naviguer un peu à vue et de perdre nos repères spatiaux-temporels. La fin du roman, ouverte et infusée de mythes amérindiens, n'a pas complètement dissipé ce brouillard pour nous. Si j'en ai apprécié la poésie, nous n'avons pas eu l'impression de reprendre pied.

Un road trip initiatique empreint de poésie qui nous a permis de découvrir une plume prometteuse.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..