AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Peteplume


Le premier tome était inquiétant. Je voyais ce pauvre Delambre aller à sa perte non sans une certaine empathie pour cet exclu de la société en quête d'un minimum de reconnaissance de sa personne et de ses compétences. le thème du récit est tout à fait contemporain : celui des individus passés au rouleau compresseur de la grande industrie sans scrupule…
Ce second tome est un rebondissement majeur. Delambre est certes en prison pour attentat avec prise d'otages et blessures ; mais on apprend au fil du récit qu'il a réussi à escroquer (avec une poignée de complices) la compagnie pour laquelle il postulait : un larcin de 13 millions d'euros que la compagnie tient cependant secret, de peur de perdre la face. La partie se joue maintenant sur le mode de la négociation. Delambre tient en fait le gros bout du bâton. La question est de savoir combien il est prêt à rétrocéder pour que son procès tourne à son avantage et lui permette de sortir de prison. Finalement, il a la partie belle et sort de prison mais ce tome se termine sur un ‘cliff hanger'. L'un des complices de Delambre n'aurait-il pas commis une imprudence qui permettrait aux odieux représentants de la force du mal de retourner la situation à leur avantage ? C'est ce que nous saurons lors de la parution du troisième tome que tous les lecteurs des deux premiers attendent comme moi avec impatience…

C'est sans aucun doute rocambolesque jusqu'à l'invraisemblable mais c'est aussi plein de détails qui donnent un accent de vérité tel qu'on avale le tout sans bouder son plaisir. On reconnaît la patte de Pierre Lemaître mais l'adaptation (scénario et dessins) est assez bien faite pour qu'on saisisse bien le rôle des différents personnages mais surtout qu'on ne se perde pas entre les différentes époques : celle de la préparation de l'attentat, celle de l'attentat lui-même et enfin celle de la prison et du procès.

En un mot, c'est une réussite sur toute la ligne!
Commenter  J’apprécie          153



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}