Critique de Jasmes

La réalité peut devenir la plus belle des fictions pour peu que l'on sache y déceler l'émotion sous-jacente et l'exprimer avec justesse. Cet album en est un bel exemple, qui nous relate l'expédition manquée d'Ernest Shackleton en Antarctique, trois ans après Roald Amundsen, vainqueur du Pôle en 1911. Ulcéré par un précédent échec qui lui avait valu les propos désobligeants de son compatriote Robert Falcon Scott, Shackleton ne pense qu'à repartir. C'est en 1914 qu'il quitte l'Angleterre à bord de l'Endurance, un navire qui le mènera une nouvelle fois en Antarctique où l'attend un défi jamais relevé : la traversée du continent de mer à mer via le Pôle Sud. Très vite, l'entreprise tourne au désastre : emprisonné par la glace, l'Endurance se disloque et finit par couler, ruinant tout espoir de réussite. Une seule chose compte désormais pour Shackleton : ramener sains et saufs à leurs familles tous les hommes de l'équipage. Trois longues années lui seront nécessaires pour y parvenir, loin d'une Angleterre plus préoccupée par la guerre qui fait rage que par une poignée de ses ressortissants échoués sur la banquise. Intense et dramatique à souhait, ce récit fort habilement construit évite les pièges de la lourdeur documentaire. Par le biais des dialogues et des rapports humains, il nous fait revivre une époque où le sens de l'héroïsme présidait encore au destin des grandes nations. Une histoire captivante servie par un dessin parfait, qui n'a nul besoin d'être hyperréaliste pour nous faire ressentir les morsures du gel et les affres de l'abandon dans des conditions extrêmes. Magistral et incontournable.