Critique de Ophelien

Lyla est une jeune femme effacée qui parle très peu d'elle. Son travail de traductrice lui convient, comme son aventure avec un homme marié. Pourtant, plus jeune, elle a vécu une histoire d'amour particulière avec un jeune homme déjà dévasté par une enfance douloureuse.
Au fil des pages on va la découvrir un peu plus et apprendre toutes les douleurs qu'elle cache au fond d'elle. On aura droit à deux récits : un du point de vue de Lyla et l'autre du point de vue de Joris, ce jeune homme qu'elle a rencontré au bord de l'océan.

Oui, c'est une histoire des plus banales, une histoire d'amour, de famille, une histoire qu'on aurait très bien pu entendre de la bouche d'une de nos amies aujourd'hui. Pourtant j'ai été véritablement submergée d'émotion du début jusqu'à la fin du livre grace à l'écriture de Delphine Bertholon. On voit bien ici le talent que peut avoir l'auteure, non par l'histoire qu'elle raconte mais par la façon qu'elle a de poser certains mots sur des sentiments. J'ai noté des dizaines de citations qui m'ont bouleversée. Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire car ce serai gâcher le plaisir de lecture mais tout ce que je peux vous dire c'est que c'est un des meilleurs romans que j'ai pu lire.