Critique de Isa0409

☀️ La luxure, l'envie, l'orgueil, la paresse, la colère, l'avarice et la gourmandise. Voilà les sept péchés capitaux. Ce que je ne savais pas, c'est qu'ils étaient huit, autrefois : mais la tristesse disparut au fil des années et, au VIè siècle, le Pape Grégoire fixe définitivement leur nombre à sept pour l'église catholique. En 1929, Gallimard confie la mission à sept auteurs prometteurs d'écrire sur les sept péchés capitaux. Tous étaient des hommes. Alors, en 2020, les éditions Charleston confient cette même tâche à sept autrices.

💫 Voilà donc un recueil de sept courtes nouvelles écrites par différentes autrices et qui étudient les liens familiaux, amoureux ou amicaux à travers le spectre des sept péchés capitaux. Qu'il s'agisse d'un couple meurtri par l'avarice d'une épouse, d'une mystérieuse paire de charentaises, d'un revers de main malheureux ou d'une mystérieuse étudiante, tous les protagonistes des différentes nouvelles voient leur vie basculer plus ou moins soudainement.

⭐️ Bien installée sous le soleil brûlant du Sud de la France, j'ai passé un moment agréable à découvrir (pour certaines) des plumes délicates ou impertinentes, audacieuses ou provocantes. Ma préférée, sans surprises, est celle de la merveilleuse Agathe Ruga, sur la luxure, et que j'avais découverte il y a plus d'un an avec son premier roman… Et j'ai hâte de découvrir le suivant !