AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petits vices et gros défauts (11)

J’adore quand tu es ivre morte ! Je te retrouve comme quand on était jeunes, tu sais ? Quand on passait nos nuits au Bus Palladium entre deux exams ? On avait le sens des priorités, à l’époque…
Commenter  J’apprécie          00
J’avais le sentiment d’avoir récupéré la fille que j’avais épousée. Si elle n’avait jamais été ni commode ni insouciante (et ce caractère bien trempé me fit précisément tomber amoureux d’elle), Leïla était à l’époque facile à dérider. Mais ces dernières années, elle semblait devenue un bloc de stress qu’aucune blague ne pouvait fissurer.
Commenter  J’apprécie          00
Elle portait quelque chose de doux au visage, quelque chose qui ne lui ressemblait guère. J’adore ma femme, mais « doux » n’est pas le premier adjectif qui vient à l’esprit pour la décrire.
Commenter  J’apprécie          00
Ma femme, indépendante en diable et souvent vindicative, possède, disons, un tempérament de lionne. Sa jeune sœur, en revanche, est une créature faussement fragile et totalement « à l’ouest », selon les mots de son aînée. Il est vrai que Meya, pourtant née à la fin des années 1980, semble vivre dans les années 1970. Elle s’est retirée voilà près d’une décennie dans une sorte de communauté post-hippie et pré-survivaliste, persuadée d’avoir des dons pour la sorcellerie, la peinture abstraite et la cuisine végane. Qui suis-je pour juger ? J’ai toujours beaucoup aimé ma belle-sœur et si cela ne tenait qu’à moi, j’irais tous les ans lui rendre visite dans son néo-kibboutz en Ariège.
Commenter  J’apprécie          00
Je n’ai rencontré Lucie qu’en de rares occasions mais, chaque fois, elle m’a fait l’effet d’un bloc de glace, de ceux qui coulèrent le ­Titanic, car je pressentais que sa blondeur réfrigérée n’était que la partie émergée de l’iceberg. Si je suis tout à fait franc, je soupçonne qu’au boulot, ma femme peut être, elle aussi, la pire des garces, mais une garce avec fougue et panache, à l’inverse de Lucie. Je crois que seules les garces parviennent à réussir – je veux dire, à vraiment réussir, dans le monde merveilleux de l’entreprise. La réussite n’est pas une affaire de genre, mais les femmes doivent tant se battre que le cœur reste peut-être davantage au bord de l’autoroute.
Commenter  J’apprécie          00
Durant sa grossesse, Leïla n’a jamais cessé de travailler. Non qu’elle ait un métier qui aurait anéanti la planète si elle s’était arrêtée quelques semaines – attention, je ne suis pas en train de dire que le travail de ma femme n’est pas important : je dis juste que la civilisation aurait pu y survivre.
Commenter  J’apprécie          00
Ce colis était adressé à ma femme.

Je ne l’ai, bien sûr, pas ouvert avant son retour du travail. Ce n’est pas mon genre d’ouvrir le courrier des autres, et surtout pas celui de ma femme.
Commenter  J’apprécie          00
Bien sûr, l’histoire des faits divers enseigne que les courriers à l’air inoffensif ne le sont pas toujours, il suffit d’évoquer Unabomber ou les lettres pleines d’anthrax envoyées jadis aux grands de ce monde. Mais en l’occurrence, il semblait s’agir d’un colis parfaitement anodin, même une fois déballé : une boîte en carton blanc et, à l’intérieur, une paire de charentaises. Des charentaises un peu usées, certes, mais de belle facture, en pure laine imprimée tartan et de fabrication française, comme le stipulait une étiquette fièrement cousue à l’intérieur de chaque pied.

Ce colis était adressé à ma femme.

Je ne l’ai, bien sûr, pas ouvert avant son retour du travail. Ce n’est pas mon genre d’ouvrir le courrier des autres, et surtout pas celui de ma femme.

 

Je me rends compte que je ne commence pas cette histoire au bon endroit. Il faudrait d’abord que je vous parle de ma femme.

Je la connais depuis vingt ans et nous sommes mariés depuis quinze, c’est à dire peu ou prou l’âge de notre fils. Oui, je fais partie de ces gens-là, ces gens qui se sont mariés parce que leur copine était enceinte. Je l’aurais épousée tout de même, j’étais amoureux fou et cela n’a pas changé. Mais, disons, sa grossesse a accéléré le processus matrimonial. Elle n’y tenait pas tant que ça, j’ai dû lui forcer la main avec un genou à terre et des boniments de telenovela.
Commenter  J’apprécie          00
Capitaux vient du latin « capita », c’est à dire qu’ils se rapportent à la tête, sont centraux, et d’eux découlent tous les autres. L’envie ou l’orgueil peuvent vous donner en effet envie de trucider votre voisin ou votre conjoint… et la colère, on le sait, peut vous mener aux pires extrémités.
Commenter  J’apprécie          00
Il y en a sept, sept comme les jours de la semaine. Les péchés capitaux ont souvent été appris dès le plus jeune âge, intégrés, puis… oubliés.

Aujourd’hui, qui peut encore réciter leur liste sans se tromper ou en oublier un ? Remontons donc ensemble, si vous le voulez bien, le temps. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces fameux péchés qui promettent l’enfer dans la religion chrétienne ne datent pas de la Bible, mais proviennent d’un moine en Égypte au ive siècle. Celui-ci en établit la liste : il y a la luxure, la paresse, l’envie, l’orgueil, la colère, la gourmandise, l’avarice et… la tristesse
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (28) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Celle qui marche la nuit

    Où déménage Malo ?

    A Paris
    En Afrique
    Dans le sud de la France
    En Amérique

    5 questions
    18 lecteurs ont répondu
    Thème : Celle qui marche la nuit de Delphine BertholonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}