Critique de jelismesenvies

Je dois avouer que je prends goût à ces petits recueils de nouvelles et aux nouvelles de façon générale. J'aime beaucoup le fait de passer d'une histoire à l'autre, de découvrir des personnages et de guetter la chute de l'histoire.

Pourtant, ce recueil ci était en demi-teinte pour moi. Il y a eu du bon et du moins bon à mon sens. Les nouvelles étaient plutôt inégales et toutes ne m'ont pas séduite, malheureusement.

Plus en détails, la première nouvelle fut ma préférée ! Dans cette nouvelle dédiée à La Paresse, les pantoufles magiques de Delphine Bertholon m'ont de suite mise dans une ambiance positive !

Les nouvelles sur l'Avarice et l'Orgueil m'ont beaucoup plu également. Un départ de recueil sans fautes puisque ce sont les trois premières nouvelles !

Vient la Gourmandise, qui n'était pas déplaisante mais qui m'a semblé un peu longue, je voulais du dialogue, du rythme ! Je pourrais faire la même remarque pour l'Envie, à ceci près que la finalité était bien amenée !
La Colère quant à elle, ne m'a fait ni chaud, ni froid, elle restait agréable à lire.

Mais, car il y a un grand mais, c'est la Luxure. Cette nouvelle m'a mise mal à l'aise, m'a même un peu scandalisée. La chute donne du sens à l'histoire, mais le sujet reste assez touchy à mon sens, que ce soit une femme ou un homme qui ait un tel comportement, et aurait mérité un trigger warning… Carton rouge pour la luxure…

7 nouvelles, 7 ambiances, du positif, du négatif, mais hormis la Luxure, j'ai passé de bons moments de lectures avec ces petites nouvelles. J'en ai lu une par jour pour mieux les apprécier ! Très belle introduction d'Ariane Bois.
Lien : https://www.instagram.com/p/..